La CGECI exhorte à un rapprochement des secteurs privés ivoirien et sénégalais

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 4h20min

 

 

La CGECI exhorte les entreprises ivoiriennes et sénégalaises à renforcer leurs relations d'affaires pour faire face aux enjeux de compétitivité

Dans un contexte régional et international en pleine mutation, qui appelle au développement d'alliances stratégiques pour renforcer les économies, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) et le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP Sénégal) ont décidé de faire grandir davantage $leur relation. L'objectif recherché est de tirer profit de nouvelles opportunités qui émergent.

De ce fait, à l'initiative des ministères en charge du Commerce des deux pays, les Patronats sénégalais et Ivoirien avec l'appui des agences de promotion des investissements ivoirienne et sénégalaise ont co-organisé, en marge de la 31ème édition de la Foire Internationale de Dakar, un forum d'affaires. Une rencontre qui a mobilisé une forte délégation d'acteurs publics et des Secteurs privés sénégalais et Ivoiriens. C'était une occasion unique pour les acteurs économiques des deux pays les plus dynamiques de l'UEMOA d'échanger sur les opportunités d'affaires et de discuter des moyens de renforcer leur coopération bilatérale. Ce, d'autant plus que sur le plan économique, la Côte d'Ivoire et le pays de la Téranga ont des économies complémentaires.

La délégation du Secteur privé ivoirien ayant pris part à ce  Forum était conduite par le Président de la CGECI, qui a pris la parole à l'ouverture de ce Forum d'affaires pour exprimer sa satisfaction de voir que cette rencontre va contribuer à booster l'axe Dakar-Yamoussoukro et tirer la sous-région vers le haut, avec la possibilité de création de co-entreprises plus compétitives qui s'enrichiront mutuellement de leurs forces et de leurs expériences.                                   

De ce fait, M. Ahmed Cissé a exhorté les entreprises ivoiriennes et sénégalaises à collaborer et à nouer des partenariats gagnant-gagnant pour prendre une part active, aussi bien en saisissant les opportunités d'affaires dans les deux pays qui représentent 60% des échanges de l'espace communautaire, qu'en profitant de l'élargissement de leurs marchés dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), qui se met en place progressivement autour de 1,3 milliard de consommateurs.

L'appel du Président de la CGECI a été réitéré par le Ministre  du Commerce et de l'Industrie de Côte d'Ivoire, Souleymane Diarrassouba, pour qui : "le Secteur privé est un levier essentiel pour accélérer la diversification économique grâce à l'investissement dans des domaines à forts potentiels tels que l'agriculture, l'agro-industrie, la santé, l'éducation, l'infrastructure, l'énergie, etc.". Puis, il a poursuivi son intervention en invitant " les secteurs privés ivoirien et sénégalais à être plus audacieux et plus offensifs pour tirer profit des gisements d'opportunités offertes par le continent Africain ".

Prenant la parole à la suite de son homologue ivoirien, le Ministre sénégalais du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim, a relevé un aspect assez significatif  du renforcement du partenariat entre les acteurs économiques sénégalais et ivoiriens. Pour lui le renforcement des liens économiques et politiques entre les deux pays sera un vecteur de stabilité de l'Afrique de l'Ouest et il pemrettra de résoudre les différends, de prévenir les conflits potentiels et de développer une région plus stable et prospère”.

Au cours du forum, des présentations sur les opportunités d'investissements ont été faites par le Centre de Promotion et d'investissement de Côte d'Ivoire (CEPICI) et l'Agence pour la Promotion des Investissements et des grands travaux (APIX) au Sénégal. La rencontre a également été marquée par des témoignages d'hommes d'affaires qui ont investi en Côte d'Ivoire et d'un Administrateur de la CGECI, M. Serge Bilé, dont l'entreprise industrielle SIBM, spécialisée dans les BTP, dans la production d'ouvrages en béton préfabriqué, est présente au Sénégal depuis quelques mois.

Notons que pour le moment, les échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal, les deux locomotives de l'UEMOA et de la CEDEAO, sont encore en deçà des attentes (817 milliards FCFA de 2019 à 2022), bien que les deux pays se soient engagés à travers un accord historique conclu le 25 août 2012 à unir leurs forces pour stimuler les investissements dans l'Union.

Ce Forum économique est sans aucun doute un important point d'ancrage pour le développement des relations d'affaires entre le Sénégal et la Côte d'Ivoire, pays  " Invité d'honneur "  de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK 2023) dont l'ouverture officielle en fin de semaine dernière.

La Rédaction

Publié le 22/12/23 09:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

TUf-P9J57zEfpl2OOd_c3oqpg0aILAjOC7HO6pms5WA False