La Côte d'Ivoire veut accélérer son intégration économique et renforcer ses échanges avec les pays arabes et africains. Dans cette logique, le pays a officiellement rejoint le Programme des ponts commerciaux arabo-africains (AATB), un mécanisme international qui accompagne les États dans le développement du commerce, des investissements et des chaînes de valeur régionales.
L'adhésion, officialisée à Abuja, à l'occasion de la 5ᵉ réunion du Conseil des gouverneurs de l'AATB ouvre au pays un cadre de coopération concret, destiné à moderniser ses infrastructures commerciales, accroître la compétitivité de ses entreprises à l'export, développer ses filières industrielles stratégiques et faciliter l'accès au commerce numérique. Les entreprises ivoiriennes pourront également se connecter plus facilement avec des partenaires étrangers et intégrer des chaînes de valeur régionales.
Le programme prévoit la mise en place d'un cadre national structuré, comprenant des études de faisabilité pour des laboratoires de contrôle qualité, le soutien aux plateformes de commerce électronique pour les produits d'exportation, le renforcement des compétences dans le secteur logistique et l'organisation de partenariats d'affaires dans des secteurs prioritaires comme l'agroalimentaire et la construction. Ces mesures visent à créer un environnement favorable à l'investissement et à soutenir la croissance du commerce extérieur.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 03/12/25 16:52


SN
CM

