La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire inaugure la toute 1ère unité de production de tests rapides Covid-19

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 10h47min

Le vendredi 10 septembre dernier a été marqué par l'inauguration d'une unité de production de tests rapides Covid-19 dans la zone économique spéciale de Grand- Bassam en Côte d'Ivoire. Ce projet a vu le jour grâce à la coopération ivoiro-allemande, en accord avec la 4ème conférence du G20 qui s'est tenue le 27 août à Berlin en Allemagne en vue de favoriser la collaboration entre les pays dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire.

Cette unité, la première en Afrique subsaharienne, est en effet détenue par la société allemande Biodiagnostic-das Labor.

" En décidant de nous installer en Côte d'Ivoire, c'est une manière pour nous d'apporter notre aide à ce pays qui ne ménage aucun effort pour freiner la propagation de la Covid-19. La Côte d'Ivoire est l'un des premiers pays d'Afrique à abriter notre laboratoire, et nous espérons contribuer à améliorer le diagnostic de la Covid-19 dans ce pays à travers cet investissement ", a déclaré Tom HALGASCH, directeur général de Biodiagnostic-das Labor, qui a souligné qu'à moyen terme, le projet sera de mettre en place une unité de production de vaccins en Côte d'ivoire.

L'infrastructure a une capacité de production compris entre 10 000 et 15 000 tests par jour. Elle permettra de dépister le Coronavirus mais également certaines pathologies comme le paludisme, les hépatites virales B et C. La particularité de ces tests c'est qu'ils fourniront des résultats fiables dans un délai maximal de 10 minutes.

Voir aussi - Covid-19 : L'Etat ivoirien veut-il imposer la vaccination ?

Il faut par ailleurs relever que la Côte d'Ivoire enregistre depuis le mois d'août une résurgence des cas de contamination Covid-19 du fait du relâchement de certaines mesures barrières telles que le port du masque ou le respect de la distanciation communautaire d'un mètre. Cette unité de test rapide permettra de diagnostiquer rapidement les cas covid-19 et contribuer à la réduction de la chaîne de contamination.

Olivia Yao

Publié le 14/09/21 14:09

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.