La hausse des prix mondiaux des produits alimentaires s’accélère en février 2022

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 18h41min

Le rythme de progression des prix mondiaux des produits alimentaires s'est accéléré au cours du mois de février 2022 avec une hausse de 20,67%, en glissement annuel, après le renchérissement de 19,56% le mois précédent, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L'organisme international attribue principalement cette flambée des prix des produits alimentaires les plus couramment échangés dans le monde aux huiles végétales et aux produits laitiers, dont l'indice des prix a progressé respectivement de 36,75% et 24,76% sur la période sous revue, en rythme annuel.

Voir aussi - L'inflation sur les produits alimentaires mondiaux est restée soutenue en janvier 2022

S'agissant des huiles végétales, la nette augmentation des prix "s'explique principalement par une demande à l'importation mondiale soutenue, à quoi s'ajoutent quelques facteurs du côté de l'offre, notamment les disponibilités exportables d'huile de palme limitées en Indonésie, le premier exportateur mondial", a indiqué la FAO.

A cela s'ajoute également les craintes quant à une baisse des exportations d'huile de tournesol due à des perturbations dans la région de la mer Noire.

S'agissant des produits laitiers, la forte tendance haussière affichée par les prix est consécutive à une offre de lait plus faible que prévu en Europe occidentale et en Océanie, ainsi que d'une demande à l'importation qui persiste, en particulier en Asie du Nord et au Moyen-Orient.

Dr Ange Ponou

Publié le 06/03/22 17:50

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

csh4EdRyqVB6drsWjGUyTMKBuusMi7P3UKrUol3XRg0 False