L’inflation sur les produits alimentaires mondiaux est restée soutenue en janvier 2022

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h6min

Avec une hausse générale de 19,56% en rythme annuel, la pression sur les prix des principaux produits alimentaires dans le monde est restée soutenue en janvier 2022, selon les données de la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Cette évolution s'explique par la flambée des prix observée sur cinq produits de grande consommation, à savoir, les huiles végétales (+33,84%), le sucre (+19,75%), les produits laitiers (+18,79%), la viande (+17,29%) et les céréales (+12,48%).

Voir aussi - Les prix mondiaux des produits alimentaires ont flambé en 2021

La hausse des prix huiles végétales est principalement imprimée par la forte demande d'huile de palme, en raison notamment de la crainte d'une possible réduction des disponibilités exportables en Indonésie, le premier exportateur mondial d'huile de palme. L'augmentation des prix du pétrole brut a également soutenu les cours internationaux des huiles végétales.

S'agissant de la progression des cours internationaux du sucre en janvier 2022, elle a été essentiellement soutenue par l'appréciation du real brésilien face au dollar américain, couplée à la forte remontée des prix du pétrole, en dépit des perspectives de production favorables et la bonne avancée des récoltes chez des pays producteurs majeurs, comme l'Inde et la Thaïlande, ainsi que l'amélioration des précipitations dans d'importantes zones de culture du Brésil.

Concernant les produits laitiers, les hausses les plus importantes ont été perceptibles sur les prix du lait en poudre écrémé et du beurre.

De même, la vigueur des cours internationaux de la viande et des céréales demeure soutenue par la forte demande par rapport aux disponibilités exportables.

Dr Ange Ponou

Publié le 07/02/22 11:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FrtTNAungvKVzB5CjUztMdw_Qf49u7phPyX4U2kNu9Y False