L’Allemagne dégage 6 millions $ pour assurer 1,2 million de paysans contre les risques climatiques

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 24h9min

Le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a accordé ce 16 juin, 5,9 millions de dollars, soit 3,43 milliards FCFA, au Programme alimentaire mondial (PAM) afin de financer la couverture d'assurance de 1,2 million d'agriculteurs contre les risques climatiques en Afrique.

Voir aussi - Covid-19/ insécurité alimentaire : Le PAM sollicite en urgence 574 millions $ pour l'Afrique de l'ouest

''Ce don arrive à un moment crucial. La pandémie Covid-19 continue de se heurter aux effets du changement climatique'', a déclaré Gernot Laganda, chef des programmes de réduction des risques climatiques et de catastrophe du PAM. ''Cette garantie octroyée permettra ainsi de couvrir les risques de la campagne agricole 2020/2021 dans certains pays africains et de renforcer la sécurité alimentaire'', a-t-il poursuivi.

Cette couverture d'assurance ciblera 1,2 million d'agriculteurs dans cinq, la Mauritanie, le Burkina Faso, la Gambie, le Mali et le Zimbabwe. Ce sont par exemple 45 000 agriculteurs qui seront concernés au Burkina Faso et 745 000 au Mali.

Soulignons par ailleurs que ce financement de l'Allemagne va bénéficier à l'African Risk Capacity (ARC), une société d'assurance risque dédiée à l'Afrique créée en 2012 sous l'égide de l'Union africaine. L'objectif visé est d'améliorer la gestion des catastrophes et des crises sur le continent ainsi que de mettre en place des capacités de résilience face au changement climatique.

Olivia Yao

Publié le 17/06/20 13:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False