La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Le Cameroun obtient un financement global de 478 milliards FCFA auprès de l’ITFC

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 6h11min

Le Cameroun, première économie de la zone CEMAC, va bénéficier d'un important financement de la société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), pour des projets clés de développement. Deux accords portant sur une enveloppe globale de 866,5 millions de dollars (478 milliards FCFA) ont été signés ce 12 avril entre les deux parties.

D'un montant total de 750 millions dollars (413,8 milliards FCFA), le premier accord marque l'adhésion du Cameroun au programme des Ponts Arabo Africains (Arab-Africa Trade Bridges - AATB) visant à soutenir les flux et investissements commerciaux entre les pays arabes et africains. Il permettra de faciliter les importations de produits de base au Cameroun dans les secteurs de l'énergie, des mines et de la santé.

Selon les détails, ce financement sera débloqué sur une période de 3 ans en raison de 250 millions dollars par an. Il ciblera le secteur privé, notamment les PME qui bénéficieront de crédits auprès des banques locales et institutions financières partenaires.

Le deuxième accord qui porte sur un financement Murabaha de 98 millions d'euros, soit 116,52 millions dollars ou encore 64,3 milliards FCFA en faveur de la société de développement du coton (SODECOTON). L'enveloppe permettra de subventionner l'achat d'intrants agricoles des paysans des filières coton et soja.

Partenaire de longue date de la SODECOTON, l'ITFC a à travers ses appuis contribués à la hausse de la production de coton du Cameroun qui lors de la campagne 2019/2020 a atteint un volume record de 328 454 tonnes dont 115 000 tonnes été exportés.

Olivia Yao

Publié le 13/04/21 14:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.