Le G7 mobilise 148 milliards FCFA pour l’entreprenariat féminin en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 25h58min

Le G7 qui s'est réuni à Biarritz, en France, a annoncé ce 25 août une enveloppe de 251 millions de dollars, soit 147,8 milliards FCFA, au profit des femmes entrepreneures en Afrique. Ces fonds sont accordés dans le cadre de l'initiative AFAWA dirigée par la BAD et dont l'objectif est de réduire les disparités hommes - femmes dans l'octroi de financement dans le cadre de l'entreprenariat.

Dans la région, 30% des PME sont dirigées par les femmes qui font face à un écart de financement de 42 milliards de dollars par rapport aux hommes selon Akinwumi Adesina, président de l'institution panafricaine.

" C'est un grand jour pour les femmes en Afrique. Investir dans l'entrepreneuriat féminin en Afrique est un investissement fort de sens car les femmes ne sont pas seulement l'avenir de l'Afrique, elles sont le présent de l'Afrique ! ", a-t-il souligné.

Ces ressources seront allouées sous forme de prêt via la BAD qui pourra ouvrir des lignes de crédit dans les banques commerciales du continent. L'objectif visé est de mobiliser à terme 5 milliards de dollars, dont 1 milliard sera décaissé par l'institution.

Le programme AFAWA repose sur trois piliers à savoir faciliter l'accès des femmes au financement, renforcer leurs capacités et améliorer les cadre juridique et réglementaire dans les pays afin de lever les obstacles à leur autonomisation.

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/08/19 13:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

iaSnSqiPTCbwR62Kro6thCt3fAKc28M8VKCetrCUvuw False