Le pétrole plonge à 23$ le baril, soit son plus bas depuis 2002

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h1min

Les cours du brut continuent ce lundi leur dégringolade en lien avec la propagation de la pandémie du Coronavirus dans le monde.

Après avoir résisté sous les 50 dollars le baril, le cours du Brent a drastiquement chuté à 22,89$ le baril ce lundi sur la place financière de Londres, son plus faible niveau depuis 2002.

Voir aussi - Le pétrole passe en dessous de 30 dollars alors que de nouvelles hausses de production sont en vue

De même, à New York, le cours du WTI, le baril du pétrole américain, s'est effondré à 20,46 $, après une incursion sous la barre des 20 dollars en début de séance.


Cette baisse des cours est renforcé par le conflit entre l'Arabie saoudite et la Russie ainsi que par les mesures drastiques prises par les États en vue de contenir la propagation du virus.

Selon plusieurs analyses, les prix du pétrole pourraient encore s'effondrer les prochains mois en lien avec la saturation des stocks du brut (surproduction) au niveau mondial et les mesures de confinement prises par les États.

Voir aussi -  Le Nigéria dans la tourmente du bras de fer Arabie Saoudite - Russie

S'il arrivait que le cours du Brent passe en dessous des 20$ le baril, les pays africains principaux producteur de l'or noir, notamment le Nigéria, l'Angola et l'Algérie, risquent d'être très en difficulté au niveau de leurs finances publiques.

Olivia Yao

Publié le 30/03/20 12:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False