Le Sénégal vise 2 700 milliards FCFA de recettes fiscales en 2024

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h4min

Le Sénégal ambitionne de mobiliser cette année 2 700 milliards FCFA de recettes fiscales, soit environ 4,5 milliards de dollars. Cette ambition a été déclinée le jeudi 25 janvier, par le directeur général des Impôts et Domaines en marge de la rentrée fiscale qui lance officiellement l'année de recouvrement. L'objectif selon la DGID est conforme aux prévisions économiques du pays pour cette année.

Pour y arriver, le Sénégal compte sur un certain nombre d'innovations. Parmi elle, la mise en place d'un dispositif légal et technique de facturation électronique. La plateforme est censée faciliter le suivi des flux financiers en temps réel afin de faire autant que les pays modèles en matière de digitalisation de l'administration publique.

À côté, il y aura également l'amélioration du cadre législatif et de la qualité des services fiscaux. La DGID prévoit également le une départementalisation progressive devant permettre un rapprochement avec les usagers. Elle procédera également à une dématérialisation du livre foncier et une " meilleure maîtrise de la contribution du secteur minier ".

Parmi les plans de la DGID pour booster les recettes, figure aussi l'amélioration du ciblage du contrôle fiscal en misant sur des cibles stratégiques dont les professions libérales, les revenus fonciers et les personnes physiques à haut revenu.

En 2023, les impôts et domaines ont recouvré 2 206 milliards FCFA (3,7 milliards de dollars), soit 85 % de l'objectif, avec une hausse 161 milliards, par rapport à 2022.

Mouhamadou Dieng

Publié le 26/01/24 09:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False