Les économies africaines menacées par la crise du Coronavirus selon Fitch Solutions

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 7h51min

S'il est admis que la crise du coronavirus et son impact sur l'économie chinoise vont  éprouver la dynamique économique en Afrique, certains pays sont cependant beaucoup plus exposés que d'autres. Dans une note publiée ce 13 février, Fitch Solutions, le département de recherche de l'agence de notation Fitch Ratings, fait état des risques économiques majeurs qu'encourent près d'une dizaine d'économies d'Afrique subsaharienne fortement connectées au géant asiatique.

Ainsi l'Angola, l'Afrique du Sud, la Guinée Equatoriale, le Ghana, le Gabon ou encore la Zambie sont considérés comme étant plus vulnérables en raison de leur dépendance aux matières premières et du niveau de leurs échanges avec la Chine, mais également en raison de la baisse prévue des investissements chinois dans ces pays.

Un ralentissement de l'économie chinoise, et donc une baisse de la demande, va tirer à la baisse les prix des matières premières, en particulier du pétrole et des minerais, qui dominent le panier des exportations subsahariennes, relève Fitch Solutions. Déjà, la croissance chinoise est attendue à 5,6% cette année, contre 5,9% en 2019 et certaines firmes ont déjà annulé ou retardé certaines commandes, de pétrole en particulier, note le document. " (…) les exportateurs de pétrole tels que le Soudan du Sud, l'Angola et le Congo-Brazzaville sont les plus vulnérables aux baisses des prix des matières premières, d'autant plus que les trois sont déjà confrontés à des défis politiques et / ou budgétaires considérables ".

Exportations vers la Chine en% du total des exportations, 2018

.

En Angola par exemple, troisième fournisseur de pétrole à la Chine, il est à craindre non seulement une baisse des volumes exportés, mais également un repli du prix de l'or noir. Conséquence, la croissance devrait passer en dessous de la projection initiale de – 0,3%.

Il en est de même pour le Congo Brazzaville où les prévisions sont pessimistes, la Chine représentant " 95,3% des exportations " de pétrole et de minerais, et globalement un tiers des exportations du pays.

Certains pays seront par contre affectés par la baisse des IDE (investissements directs étrangers) en provenance de la Chine. Fitch Solutions cite l'Afrique du Sud, la RD Congo, la Zambie, le Nigéria et l'Angola, ces derniers étant les cinq principaux marchés d'Afrique subsaharienne en termes de stock d'IDE chinois d'après les données disponibles à fin 2017.

Stock d'IDE chinois, en millions de dollars, à fin 2017

12 pays vulnérables à la propagation du virus

" Notre scénario de base est que le coronavirus sera largement contenu à l'intérieur des frontières de la Chine ", cependant " il existe un risque (...) que la maladie se propage à l'échelle mondiale, y compris en Afrique subsaharienne " souligne le rapport. Le document relève que l'OMS a identifié l'Angola, la Côte d'Ivoire, la RD Congo, l'Éthiopie, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Nigéria, l'Afrique du Sud, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie comme étant particulièrement vulnérables, en raison de volumes élevés de voyageurs en provenance ou à destination de la Chine que ces pays enregistrent.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/02/20 09:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False