Les prix mondiaux des produits alimentaires au plus haut sur 10 ans en mai 2021

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h33min

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont accentué leur progression durant le mois de mai 2021. En effet, l'indice FAO des prix des produits alimentaires qui suit l'évolution mensuelle des prix internationaux des produits alimentaires les plus couramment échangés, est passé de 91 points en mai 2020 à 127,1 points en mai 2021, soit une forte hausse de +39,7% en glissement annuel. Il s'agit ainsi de son niveau le plus élevé depuis septembre 2011.

De plus, l'indice FAO n'est plus qu'à 10,5 points de son plus haut niveau atteint en février 2011.

Cette évolution de l'indice est essentiellement imprimée par la flambée des prix des huiles végétales (124,6%), du sucre (+57,4%), des céréales (+36,5%), des produits laitiers (+28%), et dans une moindre mesure, de la viande (+10,1%).

Voir aussi - Monde : Les prix des produits alimentaires de base au plus haut depuis 2012

Dans le détail, les prix des huiles végétales se sont fortement renchéris de +124,6% en mai, en rythme annuel, tirés par la vigueur des cours des huiles de palme, de soja et de colza. Concernant l'huile de palme, cette progression fulgurante des cours s'explique par la faible croissance de la production dans les pays d'Asie du Sud-Est et l'accroissement de la demande mondiale à l'importation qui ont maintenu les stocks des principaux pays exportateurs à des niveaux relativement bas.

S'agissant de l'appréciation des cours internationaux du sucre, elle est surtout liée à des retards de récolte et à des craintes concernant une baisse des rendements des cultures au Brésil, le premier exportateur mondial de sucre, car une période prolongée de temps sec a eu des incidences sur le développement des cultures.

Les prix internationaux du sucre ont en outre bénéficié de la hausse des prix du pétrole brut et d'une nouvelle appréciation du real brésilien par rapport au dollar, les expéditions en provenance du Brésil ayant tendance à se réduire dans ce contexte.

Dans la même veine, la progression des prix des céréales et des produits laitiers s'est effectuée sous l'effet d'une demande à l'importation soutenue dans un contexte d'offre limitée.

Soulignons qu'au niveau des céréales, l'on a enregistré cette augmentation des prix, bien que la production mondiale de céréales soit en voie d'atteindre un nouveau record.

Dr Ange Ponou

Publié le 09/06/21 16:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False