Libra, la cryptomonnaie de Facebook présenterait-elle des risques pour le système financier mondial ?

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h53min

Benoît Coeuré, responsable du groupe de travail ad hoc du G7

 

Avant même son lancement annoncé pour le premier semestre 2020, la Libra, la cryptomonnaie de Facebook suscite l'inquiétude des régulateurs internationaux.

Promise comme une version ameliorée du Bitcoin, la Libra qui permettra de faire ses achats en ligne et ses transactions via les plateformes des réseaux sociaux ne verra pas de sitôt le jour vu l'anxiété de ces régulateurs.

Voir aussi- Facebook lance Libra, sa cryptomonnaie

Dans une interview accordée à Reuters, Benoît Coeuré, responsable du groupe de travail ad hoc du G7, avait relevé l'inquiétude des régulateurs concernant l'impact de cette monnaie digitale sur le système économique mondial.

Vu l'impact international de Facebook et de ses plateformes (WhatsApp et Instagram),ces inquiétudes portent surtout sur le risque de blanchiment que sur la stabilité financière.

" Les régulateurs internationaux ne laisseront pas le lancement du projet Libra (…) se faire tant que leurs inquiétudes n'auront pas été dissipées ", a confié Benoît Coeuré, avant de poursuivre " Au regard de l'emprise internationale de Facebook, le projet Libra se devait d'être sûr “dès le premier jour” pour ses utilisateurs, pour le système financier dans lequel il s'insèrera et pour les autorités en charge de la lutte contre la criminalité financière. "

Au premier trimestre 2019, le géant américain revendiquait 1,56 milliard d'utilisateurs actifs chaque jour dans le monde.

Notons qu'en 2018, Facebook avait généré un chiffre d'affaires de plus de 55 milliards de dollars.

Olivia Yao

Publié le 19/07/19 10:46

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False