Malgré la chute du naira, Dangote Cement réalise un bénéfice de 295 millions USD en 2023, en hausse de 19%

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h42min

Le groupe Dangote Cement a annoncé un bénéfice après impôts de 455 milliards de nairas (environ 295 millions de dollars, soit 179 milliards FCFA) pour le compte de l'année 2023. Les résultats financiers du groupe consultés par Sika Finance, indiquent que ce chiffre est en hausse de 19,2% par rapport à celui de 2022.

Boosté par le Franc CFA

Cette performance a été soutenue par une augmentation (+12,7%) des ventes de ciment dans ses filiales africaines (Cameroun, Congo, Ghana, Sénégal, Éthiopie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie et Zambie), tandis qu'au Nigéria, son plus grand marché, les ventes de Dangote Cement  ont reculé de 8,1% à 16,3 millions de tonnes. La performance réalisée par le groupe cimentier tient également d'un gain de change dans le cadre des opérations extérieures de sa filiale nigériane. 

Il faut savoir que Dangote Cement Nigeria commercialise une partie de sa production de ciment vers ses voisins d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. En 2023, elle y a expédié 425 000 tonnes de ciment contre 748 000 tonnes l'année d'avant. Un baisse imputable à la fermeture des frontières avec le Niger, l'un des principaux importateurs. Dangote Nigeria a également vendu 280 000 tonnes de clinker au Cameroun et au Ghana.

L'entreprise dit avoir tiré profit de la stabilité du Franc CFA dans un contexte de volatilité des autres monnaies. " Pour Dangote Cement, en 2023 toutes les monnaies de nos pays d'intervention, à l'exception du franc CFA, se sont dépréciées ", peut-on lire. Bénéficiant d'une parité fixe avec l'euro dans le cadre des accords monétaires avec la France, le franc CFA est resté stable en 2023, contrairement au naira qui a perdu plus de 51,6% de sa valeur par rapport au dollar, selon les estimations du groupe Dangote.

Voir aussi : Hors Nigéria, Dangote Cement réalise une perte de 61,5 millions USD à fin septembre 2023

Résultat des courses, malgré une baisse des ventes au Nigéria, le chiffre d'affaires de la plus importante filiale de Dangote a augmenté de 7,7% à 780 millions de dollars et pour un résultat net positif de 358,2 millions de dollars. Malgré un bond du chiffre d'affaires (+123%), l'activité de Dangote en dehors de la première économie africaine n'est toujours pas rentable. La perte cumulée dans ses 8 pays d'opération s'est tout de même améliorée à 3 millions de dollars contre 717 millions de dollars un an en arrière.

Forte hausse des charges

Il faut dire que le groupe Dangote a plutôt tiré profit de cette dépréciation du naira, ce qui n'est pas le cas d'autres entreprises comme MTN. Le groupe sud-africain des télécoms a annoncé qu'il s'attendait à une baisse allant jusqu'à 80% de son bénéfice annuel. "Le résultat financier a été affecté négativement par la forte dévaluation du naira par rapport au dollar américain, qui a eu un impact sur les finances de MTN Nigeria".

Voir aussi : Le groupe MTN s'attend à une baisse de 80% de son bénéfice annuel à cause de la dévaluation du naira

Chez Dangote Cement Nigeria, l'impact négatif de cette dépréciation se situe au niveau de la hausse des charges de l'entreprise. Le cimentier indique que ses charges liées à l'importation des intrants ont nettement augmenté, portant à plus de 1000 milliards de nairas (+51,8%) le coût global de production du ciment au Nigéria.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 05/03/24 09:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False