Monde : Hausse de 1,2% des prix des produits alimentaires en juillet 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h54min

Les cours mondiaux des produits alimentaires sont ressortis en hausse de 1,2% en juillet 2020, en rythme mensuel, après un renchérissement de 2,4% en juin 2020.

Cette seconde hausse mensuelle d'affilée des prix mondiaux des produits alimentaires est principalement expliquée par l'augmentation des prix des huiles végétales et des produits laitiers, selon l'indice de référence de de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir aussi - Monde : Les prix des denrées alimentaires en hausse de 2,4% au mois de juin 2020

En effet, les prix des huiles végétales ont progressé de 7,6% en juillet 2020 par rapport au mois précédent, pour atteindre son plus haut niveau en cinq mois.

En particulier, les cours internationaux de l'huile de palme ont grimpé en raison du regain de la demande mondiale à l'importation face au ralentissement de la production.

Concernant les produits laitiers, on note un renchérissement des prix de 3,5% en un mois, qu'il s'agisse du beurre au lait en poudre, en passant par le fromage.

Parallèlement, les prix du sucre ont augmenté de 1,4% sur la période, en dépit du broyage d'importantes quantités de canne à sucre au Brésil qui n'a atténué en partie que les effets de la hausse des prix de l'énergie.

On note également la perspective d'une production moindre en Thaïlande, en raison d'une grave sécheresse.

A l'opposé, les prix de la viande se sont contractés de 1,8% en juillet 2020, en lien avec une demande mondiale à l'importation inférieure aux disponibilités à l'exportation.

Par ailleurs, les prix des céréales sont demeurés stables par rapport au mois précédent, " la forte augmentation des cours du maïs et du sorgho, sous l'effet d'importants volumes achetés par la Chine aux États-Unis d'Amérique, ayant été compensée par le recul de ceux du riz, en raison de prévisions de récoltes abondantes en 2020 ".

Dr Ange Ponou

Publié le 11/08/20 10:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False