Niger : Un don de 3 milliards FCFA de la BAD pour la gestion des risques climatiques

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h0min

La Banque africaine de développement (BAD) vient d'approuver un don de 4,8 millions d'euros, soit 3,15 milliards FCFA, en faveur du Niger pour aider le pays à faire face aux conséquences du dérèglement climatique.  

Cette enveloppe permettra plus précisément de financer la mise en œuvre du Programme panafricain de financement de la gestion des risques de catastrophe (ADRIFI) au niveau du Niger dont l'objectif est de renforcer la résilience et l'adaptation du pays face aux chocs climatiques. Le Niger est ainsi le cinquième pays du continent éligible à l'ADRIFI après la Gambie, Madagascar, le Zimbabwe et la Mauritanie.

Dans les détails, ce financement fournira un appui technique et financier au gouvernement nigérien à travers deux axes. Le premier concernera " le renforcement des capacités du Niger en matière d'évaluation des risques de sécheresse et de prévention des crises alimentaires " et le second portera sur '' l'élaboration de plans de contingence et de transfert du risque souverain à travers la souscription d'une assurance contre les risques de sécheresse auprès African Risk Capacity (ARC)".

Voir aussi - L'Allemagne dégage 6 millions $ pour assurer 1,2 million de paysans contre les risques climatiques

" Ce financement arrive à point nommé car le Niger subit désormais de plein fouet les impacts des changements climatiques, qui portent à chaque fois un coup aux revenus des ménages, à la performance du secteur agricole, à la croissance économique, et aux équilibres macroéconomiques du pays ", a déclaré Marie Laure Akin Olugbade, directrice générale pour l'Afrique de l'Ouest à la BAD.

Cofinancé par le FAD (Fonds africain de développement), le guichet de prêt à taux concessionnel du groupe de la BAD, et le gouvernement, le programme ADRIFI d'un coût total de 6,9 millions d'euros sera mis en œuvre de sur la période 2020 à 2023 au Niger. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie I3N " les Nigériens Nourrissent les Nigériens " qui vise à assurer l'autosuffisance alimentaire du pays.

Olivia Yao

Publié le 24/09/20 16:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False