Nigéria : Le Sénat porte à 70% la taxe gouvernementale sur les profits bancaires

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 35h32min

Au Nigéria, les mesures de rigueur budgétaire prises par le gouvernement visant à maîtriser les dépenses publiques et à augmenter les impôts afin d'assainir les finances publiques s'intensifient en 2024.

Ainsi, le Sénat a procédé ce 23 juillet à l'amendement d'une disposition contenue dans la loi des finances introduite par le gouvernement relative à l'instauration d'une taxe de 50% sur les profits exceptionnels réalisés par les banques. A l'issue des travaux, la Chambre haute a approuvé une augmentation de cette taxe de 50 à 70%.

Cette taxe résulte de la forte dépréciation du naira, survenue après la décision du gouvernement d'unifier les marchés de change, ce qui a grandement bénéficié aux banques disposant d'actifs en dollars.

Voir aussi - Le Nigéria impose une taxe de 50% sur les profits bancaires dus à la dévaluation du naira

Selon Sani Musa, président de la commission sénatoriale des finances, ‘'toute banque qui ne paie pas la taxe sur les bénéfices exceptionnels au service et qui n'a pas signé l'accord de paiement différé d'ici le 31 décembre 2024, sera tenue de payer une taxe sur les bénéfices exceptionnels retenue, en plus d'une amende de 10% du prélèvement retenu ou non versé par an et d'un intérêt au taux d'escompte minimum en vigueur de la CBN, et par conséquent passibles d'emprisonnement''.

Cette proposition est sujette à controverse pour bon nombre d'observateurs. Pour PwC Nigeria, par exemple, l'imprévisibilité de l'impôt sur les bénéfices exceptionnels, appliqué aux bénéfices déjà déclarés pour 2023, pourrait décourager les investissements.

Henri DONGO

La Rédaction

Publié le 24/07/24 18:57

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FnOX6qxW5UYdeB9YG62KIdvr-vhINLfG8rTku6R1g2w False