Nigeria : Les banques ont jusqu’à fin décembre pour prêter 65% de leurs dépôts

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h53min

Au Nigeria, les banques devront désormais prêter 65% des dépôts de leurs clients à l'économie sous peine de se voir sanctionner. La CBN, la banque centrale nigériane, vient de publier ce 30 septembre une nouvelle circulaire dans laquelle elle révise à la hausse les exigences du ratio prêt/dépôt qui passe de 60 à 65%. Et les établissements bancaire ont jusqu'au 31 décembre prochain pour se conformer à cette réglementation.

C'est en juillet dernier que la CBN avait imposé le rapport de 60% avec comme échéance la fin du mois de septembre. Mais elle a fait le choix d'aller plus loin avec l'objectif de voir les établissements bancaire s'engager un peu plus dans le financement de l'économie réelle.

Voir aussi - Nigeria : Les banques commerciales obligées de prêter au moins 60% de leurs dépôts sous peine de sanction

En cas de non-respect de cette exigence, la CBN va imposer un prélèvement de 50% des fonds non prêtées sous forme de réserve obligatoire.

Faisant le bilan des activités du système bancaire, l'institution monétaire a noté que les crédits sont  passés de 15 567,66 milliards de nairas (environ 43,6 milliards $) à fin mai 2019 à 16 397,06 milliards de naira (environ 46 milliards $) au 26 septembre 2019, soit une légère hausse de 5,33% et a soutenu vouloir renforcer cette dynamique.

Selon la circulaire, afin d'encourager les crédits aux PME, au commerce de détail, les prêts immobiliers ainsi que les crédits à la consommation, les banques bénéficieront pour ces secteurs d'un allégement de la mesure au travers d'un système de pondération.

La CBN a dans le même temps exhorté ces dernières à " renforcer leurs pratiques de gestion des risques, notamment en ce qui concerne leurs opérations de prêt ".

Voir aussi - Pour promouvoir une économie ‘'zéro monnaie'', le Nigeria impose des surtaxes sur les dépôts et retraits en banque

Dans le document la banque centrale a assuré qu'elle " continuera à suivre l'évolution du marché afin de faciliter les investissements dans le secteur réel de l'économie nigériane tout en favorisant un système financier sain et résilient " a indiqué l'institution monétaire.

Des sources locales nigérianes informent qu'en mars derniers, les banques locales prêtaient déjà 55,5% de leurs ressources à l'économie, même si quelques craintes demeuraient au sujet des risques qu'elles encouraient avec le nouveau dispositif contraignant. Une requête que n'a pas pris en compte la CBN qui est résolument engagée à soutenir l'activité économique du pays qui cherche à sortir de sa dépendance au pétrole.

Voir aussi - UEMOA : 70% des crédits bancaires ont une maturité de moins de 12 mois

Jean Mermoz Konandi

Publié le 01/10/19 14:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pcLoZVsFClTLHLc9L08IlKJXYTyn_JFkv_mGZIMgzlI False