La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Orange lance son réseau de fibre ‘’très haut débit’’ en Afrique de l’ouest

SN0000000019 - SNTS
La BRVM ouvre dans 12h47min

Orange réaffirme ses ambitions pour le marché africain avec la mise en service ce 10 novembre de son réseau unifié de fibre optique ‘'très haut débit'' reliant 8 pays ouest africains au reste du monde. Dénommé Djoliba, ce réseau ‘'sans couture'' couplant plus de 10 000 km de réseau terrestre de fibre optique à 10 000 km de câble sous-marin va couvrir le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Mali, le Nigeria et le Sénégal, au bénéfice des filiales du groupe dans la région, mais également de l'ensemble des acteurs de l'écosystème numérique de la zone.

Pour ces acteurs, cette infrastructure offre la promesse d'un débit allant jusqu'à 100 gigabits/seconde avec 99,99% de taux de disponibilité, d'une connectivité fiable et sécurisé, de réduire la fracture numérique dans la région avec le développement de nouveaux services et usages, ainsi que d'une plus large accessibilité des populations aux services numériques, a mis en avant le groupe de télécommunication lors de sa présentation au cours d'un webinar.

Mais l'autre avantage notable de ce backbone qui s'interconnecte aux réseaux domestiques des pays qu'il traverse est qu'il résout la problématique des réseaux transfrontaliers, permettant ainsi de fournir des services d'une capitale à l'autre via un seul opérateur contre une multitude d'acteurs jusque-là.   

Voir aussi - Orange Bank se lance sur le marché ivoirien

" En utilisant les offres de transmission très haut débit du réseau Djoliba, les nouveaux clients du réseau pourront alors accéder aux plateformes du Groupe et ainsi bénéficier de toute la palette des offres commercialisées par Orange en Afrique : transit IP, plateformes de services mobiles, hébergement dans les datacenters Orange en Afrique, VPN,… "

Exploité à partir de Dakar avec des équipes relais dans la zone, Djoliba couvre 16 points de présence avec un maillage de près de 155 sites techniques, et relie 300 points de présence du groupe Orange en Europe, en Amérique et en Asie. " Il s'agit d'un projet majeur pour accompagner notre ambition de devenir l'opérateur digital de référence en Afrique d'ici 2025 ", a fait savoir Stephane Richard, CEO du groupe français.

Voir aussi - Sénégal : Sonatel annonce les premiers tests sur la 5G

" Avec Djoliba, les populations locales vont pouvoir accéder encore plus facilement à des services de santé ou d'éducation, ainsi qu'aux usages offerts par le cloud computing. Le développement de l'accès au numérique est un enjeu majeur pour l'Afrique et je salue le travail remarquable de nos équipes dans tous les pays qui ont permis que le projet Djoliba voit le jour " s'est félicité Alioune Ndiaye, CEO d'Orange Middle East and Africa.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/11/20 15:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.