sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Orange Bank se lance sur le marché ivoirien

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ferme dans 2h23min

Après la France et l'Espagne, le groupe Orange démarre son activité dans la banque digitale en Afrique avec comme premier marché la Côte d'Ivoire. Le lancement a eu lieu ce 23 juillet à la faveur d'un webinaire qui a rassemblé les partenaires d'Orange Bank Africa (OBA), le vaisseau amiral qui doit conduire aux destinées d'un nouveau métier qui se construit à partir du succès retentissant d'Orange Money dans la région.

En Afrique, Orange Bank aura une ambition : démocratiser l'accès à la banque en l'amenant jusqu'aux portes des populations les plus modestes et dans les hameaux les plus reculés. Le tout en quelques clics sur un téléphone portable. Cette ambition aurait pu faire sourire si le mobile money n'était pas passé par là. En 12 ans, Orange Money a attiré plus de 50 millions de clients Orange dans les 15 pays africains de présence du groupe !

" Nous voulons répondre à la problématique de l'exclusion financière qui touche une partie importante de la population (…) en capitalisant sur le succès d'Orange Money en Afrique " a rappelé Paul Deleuze, directeur général adjoint du groupe Orange en charge des services financiers. 

Sur un marché ivoirien nanti de 10 millions de comptes Orange Money dont 4 millions de comptes actifs ayant effectué des opérations ces dernières semaines selon Mamadou Bamba, le directeur général d'Orange Côte d'Ivoire, l'heure est à l'optimisme. Orange Bank Africa s'y verrait bien capter 2 millions de clients d'ici 5 ans, au nez et à la barbe des banques traditionnelles.

De fait, sur chacun de ses marchés, OBA va s'appuyer sur un partenariat avec Orange Money, filiale de l'opérateur Orange dans chacun des pays. Il faut en effet être bien client mobile money de l'opérateur avant en effet d'intégrer OBA.

" La banque du plus grand nombre "

L'originalité ici est que le client pourra avoir accès au crédit à partir de 5 000 FCFA et cela en quelques secondes. Une rapidité qui est possible grâce à des technologies qui permettent d'évaluer le profil de chaque client (scoring) et réagir instantanément à ses demandes, a expliqué Jean-Louis Menann-Kouamé directeur général d'Orange Bank Africa.

Voir aussi - Orange Bank table sur un objectif de 10 millions de clients en Afrique d'ici 2023

" Ce sera la banque du plus grand nombre ", a renchéri d'Alioune Ndiaye, directeur général d'Orange Middle East and Africa. " Ces prêts, a-t-il ajouté, permettront à un petit commerçant qui tournait avec un stock de 30 000 FCFA, de pouvoir emprunter 50 000 francs pour vendre plus, créer plus d'emplois, plus de richesses. Imaginez cet impact multiplié par 1 000, 10 000, 100 000 pour les commerçants, les artisans, les producteurs agricoles. C'est cela que nous imaginons pour le futur ".

  A l'inverse, le client pourra constituer une épargne à partir de 1 000 FCFA, une épargne qui sera rémunérée au taux de 3,5% HT l'an.

Voir aussi - NSIA Banque investit 3,6 milliards FCFA pour s'associer à Orange Bank dans la zone UEMOA

 Après la Côte d'Ivoire, OBA va s'installer dans les prochains mois dès 2021 à d'autres pays ouest africains, successivement au Sénégal, au Mali et au Burkina entre le second trimestre et la fin 2021.

NSIA Banque, partenaire bancaire

Orange Bank Africa s'est allié le partenariat stratégique de NSIA Banque, actif dans 5 pays ouest africains et qui est également présent à son capital. Une collaboration qui apporte à OBA l'expertise bancaire mais ouvre des perspectives intéressantes comme le développement annoncé de produits de micro assurances qui va profiter aux populations les plus modestes.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/07/20 20:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.