Ousmane Sonko : ''Le Sénégal ne veut pas de restructuration de sa dette''

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 56h21min

Au Sénégal, le débat sur la dette n'en finit pas. Recevant le premier ministre de la Mauritanie, le chef du gouvernement Ousmane Sonko s'est prononcé sur une éventuelle restructuration de la dette. À l'en croire, il est hors de question pour le Sénégal de se soumettre à ce mécanisme. Pour lui, c'est une position claire, tranchée et partagée par les différentes autorités du pays.

" On ne veut pas de cette restructuration de la dette. Ce n'est pas la position d'Ousmane Sonko, C'est une position du président de la République, du gouvernement et de son premier ministre. Rien n'a changé. Et ce ne sont pas les déclarations d'économistes ou de quelques autres composantes qui vont nous amener a changer de positions ", a dit Ousmane Sonko, affirmant que l'État poursuivra dans sa logique.

Abordant la dette publique estimée à 132% du PIB, le premier ministre Ousmane Sonko estime que le FMI a une part de responsabilité dans tout ce qui s'est passé. " Ce Fonds a une importante part de responsabilité dans ce que nous vivons. Il ne peut pas dire qu'il n'était pas au courant de ce qui se passait (la dette cachée estimé à 7 milliards de dollars, ndlr) ", a déploré Ousmane Sonko.

Voir aussi - Sénégal : 5,8 milliards USD de dette à honorer en 3 ans et les enjeux de la nouvelle mission du FMI

Pour lui, le FMI a pourtant accompagné et appuyé un pays comme Égypte alors dans une situation similaire. " Donc nous ne pouvons pas comprendre que ce partenaire veuille nous imposer une restructuration de la dette ", a-t-il déclaré.

" La dette sénégalaise reste viable, car le pays réussit à honorer ses échéances, depuis un an et demi, sans apports extérieurs supplémentaires, grâce au marché financier régional. Les réformes du Plan de redressement économique et social ont déjà permis de dégager 960 milliards FCFA additionnels pour le budget 2026 avec une montée en puissance attendue dès 2027 ", a ajouté l'autorité sénégalaise.

Voir aussi - Le Sénégal table sur une stabilisation de sa dette à 101% du PIB d'ici 2028

Depuis mai 2024, le gouvernement du Sénégal attend un nouveau cadre de partenariat et un décaissement du Fonds monétaire international. Les différentes sessions de travail ces 12 derniers mois entre Washington et Dakar n'ont pas encore produit du concret. Dernièrement, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba a indiqué que les discussions étaient très avancées et prometteuses.

Le Sénégal entame 2026 avec d'importants défis à relever. Les besoins en financement sont estimés à 6 000 milliards FCFA.

Mouhamadou Dieng

Publié le 09/01/26 09:14

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

m0ZkOVbtUdng8mTpNSxO2rBcZlZ0A_8VP0-N6OyMiRQ False