COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Établi en République Démocratique du Congo (RDC), Pharmakina, l'un des plus gros fabricants de quinine (l'agent actif des médicaments antipaludiques) au monde, veut augmenter de 31% ses capacités de production en investissant un montant de 20 millions de dollars US (environ 12 milliards FCFA). Une partie de ce financement (11,5 millions USD) sera mobilisée par Alpha Talent Africa qui détient 57,5% de parts dans Pharmakina. Pour les 8,5 millions USD restants, la société a sollicité un prêt auprès de la Société financière internationale (SFI), renseigne la note de présentation du projet. Le conseil d'administration de l'institution membre du groupe de la Banque Mondiale se prononcera sur ce prêt le 30 avril 2024.
"Le résultat attendu le plus important au niveau du projet est un accès accru à des produits pharmaceutiques abordables et de qualité en RDC grâce à l'extraction de la quinine de haute qualité de l'écorce de quinquina", indique la SFI. Concrètement, l'enveloppe recherchée sera utilisée pour moderniser les installations de la société, mettre en place des capacités de traitement supplémentaires, refinancer sa dette et lui permettre de disposer de fonds de roulement.
Implantée à Bukavu dans la partie orientale de la RDC près de la frontière avec le Rwanda, Pharmakina est propriétaire d'un complexe industriel constitué d'une usine d'extraction qui produit du sulfate de quinine, du chlorhydrate de quinine et du dichlorhydrate ; une usine de fabrication de comprimés ( d'une capacité de 70 tonnes par an) et une usine de produits injectables (capacité 12 tonnes unités/an). La société possède également des plantations de quinquina à Kabare, Walungu et Kalehe au Sud-Kivu et près de Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Cédrick Jiongo
La Rédaction
Publié le 22/02/24 09:34
267,33 -0,62%
11/10/2024 Abdoul SALAMI, directeur général de SECURDOC : ‘’SECURDOC se positionne comme un expert dans la sécurisation des documents et moyens de paiement’’
11/10/2024 Côte d’Ivoire : L’AFD s’engage pour l’entrepreneuriat et la construction de marchés
11/10/2024 La BADEA et le Maroc augmentent leur participation au capital de la BDEAC
11/10/2024 Thierry Hot : ‘’ Le Rebranding Africa Forum, une opportunité pour investisseurs et secteur privé africain’’
11/10/2024 Fitch Ratings attribue la note "CCC+" aux nouvelles euro-obligations du Ghana
11/10/2024 SG, BCP, Attijariwafa… : Au Cameroun, les grands groupes bancaires réduisent leurs portefeuilles de prêts
11/10/2024 NSIA Banque CI : Une certification pour attester de la qualité de la gouvernance financière
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.