RD Congo : Pharmakina va investir 20 millions USD pour accroître sa production de quinine

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 19h1min

Établi en République Démocratique du Congo (RDC), Pharmakina, l'un des plus gros fabricants de quinine (l'agent actif des médicaments antipaludiques) au monde, veut augmenter de 31% ses capacités de production en investissant un montant de 20 millions de dollars US (environ 12 milliards FCFA). Une partie de ce financement (11,5 millions USD) sera mobilisée par Alpha Talent Africa qui détient 57,5% de parts dans Pharmakina. Pour les 8,5 millions USD restants, la société a sollicité un prêt auprès de la Société financière internationale (SFI), renseigne la note de présentation du projet. Le conseil d'administration de l'institution membre du groupe de la Banque Mondiale se prononcera sur ce prêt le 30 avril 2024.

"Le résultat attendu le plus important au niveau du projet est un accès accru à des produits pharmaceutiques abordables et de qualité en RDC grâce à l'extraction de la quinine de haute qualité de l'écorce de quinquina", indique la SFI. Concrètement, l'enveloppe recherchée sera utilisée pour moderniser les installations de la société, mettre en place des capacités de traitement supplémentaires, refinancer sa dette et lui permettre de disposer de fonds de roulement.

Implantée à Bukavu dans la partie orientale de la RDC près de la frontière avec le Rwanda, Pharmakina est propriétaire d'un complexe industriel constitué d'une usine d'extraction qui produit du sulfate de quinine, du chlorhydrate de quinine et du dichlorhydrate ; une usine de fabrication de comprimés ( d'une capacité de 70 tonnes par an) et une usine de produits injectables (capacité 12 tonnes unités/an). La société possède également des plantations de quinquina à Kabare, Walungu et Kalehe au Sud-Kivu et près de Lubero dans la province du Nord-Kivu.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 22/02/24 09:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6Wfh4jBM6Kn3EFUrZujC8iX4loLVJ94-h00LnRwFV14 False