menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Sénégal : Deux accords signés avec la Chine pour des centrales solaires d’une capacité de 100 MWc

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h34min

Au Sénégal la Senelec et la société chinoise CNTIC (China National Technical Import and Export Corporation) ont signé deux accords le 28 juillet 2025. Ils portent sur la construction de deux centrales solaires photovoltaïques d'une capacité de 50 MWc chacune, couplées à un système de stockage de 30 MW / 90 MWh. Ces projets seront financés et réaliser par le partenaire dans l'ambition de renforcer la couverture électrique.

L'objectif est d'assurer un accès universel à une énergie propre, fiable et abordable, tout en soutenant la stratégie nationale d'électrification du pays qui concerne actuellement environ 2000 villages. Ces deux projets entrent aussi dans le cadre de l'ambition et de la stratégie souveraineté énergétique et de promotion du développement durable.

Cette convention va également dans le sens de l'orientation de la nouvelle diplomatie économique du pays qui fait de la Chine, un partenaire de choix. En marge de la visite du premier ministre Ousmane Sonko à Pékin, le mois dernier plusieurs accords ont été signés tout en affirmant les ambitions d'une coopération dynamique.

D'ailleurs dans le cadre du  New Deal, un investissement initial estimé à 3 milliards FCFA (environ 5 millions de dollars) a été récemment signé. Le projet vise à fournir une infrastructure cloud sécurisée, performante et conforme aux standards internationaux mais également le renforcement de la souveraineté numérique.

Le projet prévoit aussi, le déploiement d'Apsara Stack, une solution cloud hybride qui permettra de maîtriser et d'héberger localement les données sensibles. En parallèle, un important programme de transfert de compétences sera mis en œuvre : 200 ingénieurs cloud seront formés, un Centre d'Excellence Technologique sera mis sur pied en partenariat avec Sénégal Numérique SA (SENUM) et le secteur privé local, tandis que 1 000 jeunes talents sénégalaisbénéficieront de formations via Alibaba Cloud Academy

Publié le 29/07/25 08:17

Mouhamadou Dieng

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

5TvLOo4Rr5wSRpegykGo78usFcQnxm4pWItgBFe_5JI False