Au Sénégal, en septembre 2026, les matériaux de construction se renchérissent de 0,3% par rapport au mois précédent selon le rapport de l'ANSD, publiés le 27 octobre 2026. Cette évolution résulte principalement de la hausse des prix des matériaux de base (+0,2%), des peintures (+1,5%), des produits de menuiserie (0,3%), ainsi que des matériaux destinés aux travaux d'électricité (+1,2%). Le principal constat est que les prix sont en hausse dans tous les segments du secteur de la construction.
En glissement annuel, l'indice des prix des matériaux de construction reste stable. Les prix des matériaux de base s'accroissent de 0,2% en rythme mensuel, en raison de l'augmentation de ceux des graviers (+0,5%) et du sable (+0,4%), modérée par le repli des prix du fer à béton (-0,1%). Par ailleurs, les prix du ciment restent stables sur la même période. En variation annuelle, les prix des matériaux de base baissent de 0,9%.
S'agissant des peintures, leurs prix se bonifient de 1,5% en rythme mensuel, sous l'effet de la hausse de ceux de la peinture à eau (+1,4%) et de la peinture à huile (+2,1%). En comparaison à la période de variation entre un mois donné et le même mois de l'année précédente correspondante en 2025, les prix évoluent de +2,4%.
L'accroissement des prix des matériaux de menuiserie (+0,3%) sur la période sous revue est attribuable à celui des prix des matériaux en bois (+0,7%) et métalliques (+0,2%). Quant aux produits en aluminium, leurs prix chutent de 0,3%. Toutefois, en variation annuelle, les prix des articles de la menuiserie baissent de 0,3%.
Les matériaux destinés aux travaux d'électricité se renchérissent de 1,2% en rythme mensuel, à la suite de la hausse des prix des tubes orange (+1,8%) et des câbles VGV (+1,1%). En glissement annuel, les prix se bonifient de 9,5%. Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sol se relèvent de 0,3%, en raison de la majoration de ceux des carreaux pour sol (+0,3%) ainsi que des carreaux pour mur (+0,2%). En comparaison à la période correspondante en 2025, les prix augmentent de 0,6%.
Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire augmentent de 0,1% sur la période sous revue, sous l'effet de la hausse des prix des tuyaux en plastique (+0,4%). En glissement annuel, ils se rehaussent de 0,7%. Les prix des matériaux pour étanchéité fléchissent de 0,1% en rythme mensuel, du fait du repli de ceux des enduits (-0,5%). En glissement annuel, les prix diminuent de 0,1%.
Publié le 28/10/26 10:07
Mouhamadou Dieng
SN
CEMAC