Sionlé YEO, Directeur général de AFG Holding : ''Notre ambition est de devenir pour les économies africaines un partenaire financier de référence dans les secteurs de la banque et de l’assurance''

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h8min

Sionlé YEO, Directeur général de AFG Holding : 

Notre ambition est de devenir pour les économies africaines un partenaire financier de référence dans les secteurs de la banque et de l'assurance

 

AFG Holding, la holding financière d'Atlantic Group, est en mode conquête. Après le Cameroun, puis le Gabon, le Mali et les Comores à partir de 2020, Madagascar et la Côte d'Ivoire sont venus regarnir son portefeuille bancaire avec l'ouverture des filiales au cours de ce quatrième trimestre 2023. Dans le dernier pays, la holding a conclu fin septembre un accord pour le rachat de la Banque Populaire à l'Etat, en attendant la fin des discussions, sans doute sensibles, avec le régulateur mauricien pour l'acquisition de Afrasia Bank. Une expansion qui vaut également pour le secteur des assurances. 

Recruté chez Société Générale dont il était le directeur régional pour l'Afrique du Centre et de l'Est, Sionlé qui est depuis la mi-2021 la cheville ouvrière de cet activisme qui, selon ses termes, vise à faire de AFG Holding " un partenaire financier de référence dans les secteurs de la banque et de l'assurance " pour les économies africaines. Une ambition forte que cette figure, qui cumule plus d'une trentaine d'années d'expériences sur le marché financier subsaharien, aborde avec assurance dans cette interview.

Pouvez-vous nous parler de AFG Holding ?

AFG Holding est le pôle financier de Atlantic Group, un groupe panafricain diversifié et riche de plus 40 années d'activités ininterrompues, couvrant les secteurs de la Banque, l'Assurance (Vie et Non-vie), les Télécommunications, l'Industrie cimentière, l'Industrie agro-alimentaire (transformation de cacao), l'Agriculture (plantations d'hévéa, de palmiers à huile, d'agrumes, etc.) et les Services. 

Son pôle financier AFG Holding se positionne comme un partenaire financier panafricain de choix qui contribue à développer et intensifier l'inclusion financière des populations africaines, sur le continent et ailleurs dans le monde.

La reprise des filiales BNP était-elle une simple opportunité ou une stratégie pour se relancer à la conquête du marché bancaire africain ?

Le rachat en 2020 des ex-filiales BNP Paribas au Gabon, au Mali et aux Comores marque notre volonté de prendre pied dans des environnements et des contextes différents, pour ensuite développer notre empreinte autour de ces points d'ancrage, tant pour la banque que pour l'assurance.  Et comme vous le voyez, cette stratégie d'expansion régionale se concrétise dès cette année 2023 avec l'ouverture de nos nouvelles filiales de banque et d'assurance en Côte d'Ivoire pour l'Afrique de l'Ouest et à Madagascar pour l'Océan Indien.  Nous sommes confiants, car notre histoire passée qui remonte à plus de 40 ans, ainsi que nos réalisations récentes tant dans le domaine de la finance que dans nos autres secteurs d'activité, dénotent de notre capacité à restructurer, intégrer, développer et valoriser des actifs d'origines et de fortunes diverses. 

... notre histoire passée qui remonte à plus de 40 ans, ainsi que nos réalisations (…) dénotent de notre capacité à restructurer, intégrer, développer et valoriser des actifs d'origines et de fortunes diverses. 

En somme, c'est à la fois la vision de développement accéléré d'un pôle financier panafricain de référence en banque et en assurance d'une part, et notre capacité à saisir et tirer le meilleur des opportunités du marché d'autre part, qui expliquent notre engagement en 2020 dans l'acquisition que vous évoquez des ex-filiales BNP Paribas.   

La première des nouvelles filiales bancaires est celle de Madagascar, pourquoi ce choix et quelle stratégie pour y développer votre empreinte ?

Madagascar est un pays à fort potentiel, avec une population jeune et un niveau de digitalisation qui a fortement progressé ces dernières années, supporté il est vrai par une infrastructure de liaisons informatiques internationales jugées d'excellent niveau. 

Et comme son nom l'indique, la Grande Ile est le territoire le plus important de l'Océan Indien, tant en superficie qu'en termes de population. C'est donc un point d'ancrage et un hub naturel pour notre expansion dans la région et il est ainsi logique que nous y ayons fait une demande d'agrément bancaire. Nous tenons en cela à exprimer notre gratitude aux autorités du pays de nous avoir accordé leur confiance.

Madagascar est un point d'ancrage et un hub naturel pour notre expansion dans l'Océan indien. 

Comme dans les autres pays, la stratégie que nous déployons à Madagascar sera celle d'une banque universelle qui s'adresse à tous les segments de clientèle, à travers une gamme variée de produits et de canaux destinés à favoriser notre proximité avec les clients. Ainsi, en plus du canal d'agence classique (que nous présentons avec un modèle AFG axé sur une expérience client améliorée), nous arrivons sur le marché avec des canaux modernes qui permettent de servir tous les types de clients au plus proche de chez eux.  

Retrouver la suite de la grande interview dans la version numérique de la 13ème édition du Magazine Sika Finance à télécharger gratuitement via le lien ou en cliquant sur la une ci-dessous.

 

 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 21/11/23 10:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

W9EQMMvP_v2FCmDbz_mceJQr_cmwOEHl5VQAeAkJQ-s False