COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Yedau OGOUNDELE, Directrice Générale de la CRRH-UEMOA :
" La CRRH-UEMOA est leader de l'innovation financière pour l'accès au logement en Afrique de l'Ouest "
La CRRH-UEMOA, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l'UEMOA, est le fruit de la coopération entre la BCEAO, la BOAD et l'AMF-UEMOA. Institution financière régionale de premier plan dédiée à la promotion du logement, elle intervient sur le marché via le refinancement des prêts à l'habitat consentis par les banques, institutions de microfinance et d'autres parties prenantes à leurs clients.
Après une longue carrière dans les marchés financiers internationaux où elle a notamment dirigé le département Solutions de Marchés chez Bloomberg couvrant l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, Yedau OGOUNDELE a pris la direction de l'institution début 2023. Au-delà du déploiement du nouveau plan stratégique dont les effets se font déjà sentir sur les performances financières de l'institution, elle introduit des instruments innovants qui ont vocation à faire évoluer un secteur en développement.
Dans cette interview exclusive, Yedau OGOUNDELE aborde les évolutions enregistrées sous sa gouvernance et les grandes innovations qui vont façonner le marché hypothécaire régional.
Moins de deux années après le début de la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2027, dont vous avez contribué à l'élaboration, les résultats financiers de CRRH-UEMOA sont remarquables. Cela vous conforte-t-il dans vos actions ?
Les résultats financiers de 2023, premier exercice de mise en œuvre de notre plan stratégique, nous confortent quant à la pertinence des axes de développement définis dans cette feuille de route. En effet, l'exercice 2023 s'est soldé par un bond de 180% du résultat net à 1,3 milliard FCFA découlant d'une hausse de 21% du PNB et d'une gestion rigoureuse des charges. Une évolution qui se confirme sur le premier semestre 2024 où l'institution a enregistré une progression de 78% de son résultat net à 844 millions FCFA avec une hausse de 21% du PNB.
Nos résultats financiers nous confortent quant à la pertinence des axes de développement définis dans cette feuille de route.
Ce dynamisme est porté par la forte croissance de nos opérations avec un volume record de refinancements de portefeuilles de prêts hypothécaires de 41 milliards FCFA en 2023, et, uniquement sur le premier semestre 2024, ce volume a été de 35 milliards FCFA, en droite ligne avec notre plan stratégique.
Et justement, dans le cadre de l'intensification de vos opérations en lien avec le Plan stratégique, vous avez fait de choix de les étendre aux établissements bancaires non-actionnaires …
Effectivement. Notre ambition étant d'avoir un impact plus grand sur le financement du logement dans notre région, la CRRH-UEMOA a donc élargi sa base de clients en accompagnant également des banques non-actionnaires. Grâce au changement de paradigme opéré, l'institution a également entraîné certaines banques actionnaires à réaliser leur premier refinancement. La CRRH-UEMOA vise ainsi à répondre aux besoins de l'ensemble des banques de l'UMOA et à les accompagner dans le développement de leurs activités de prêts au logement pour les ménages.
Notre ambition étant d'avoir un impact plus grand sur le financement du logement dans notre région, la CRRH-UEMOA a donc élargi sa base de clients en accompagnant également des banques non-actionnaires.
Dans cette même optique, la CRRH-UEMOA a engagé un processus d'augmentation de son capital. Où en êtes-vous ?
Ce dossier avance bien. Les banques déjà présentes dans l'actionnariat ont manifesté leur volonté d'accompagner l'ambitieux plan stratégique de la CRRH-UEMOA en participant à une augmentation de capital réservée aux actionnaires pour un montant de 1,6 milliard FCFA. De même, la SFI (IFC) a exprimé son intention d'augmenter sa participation dans le capital, dans le sillage de l'augmentation de capital réalisée au bénéfice de la BOAD, confortant ainsi sa place de deuxième plus important actionnaire de la CRRH-UEMOA.
A la suite de cette opération en faveur de ses actionnaires, la CRRH-UEMOA ouvre la dernière phase de son programme d'augmentation de capital qui s'adresse cette fois aux banques non-actionnaires de l'Union.
Spécialiste de la structuration financière, vous avez introduit de grandes innovations qui font partie du changement de paradigme que vous avez évoqué plus haut ; à savoir la Garantie de Prêts au Logement (GPL) et la titrisation de portefeuilles de prêts hypothécaires. Pouvez-vous en dire plus ?
En partenariat avec le Fonds de Solidarité Africain (FSA), la CRRH-UEMOA a introduit la Garantie de Prêts au Logement (GPL), une solution innovante qui atténue significativement le risque de crédit associé aux prêts hypothécaires. En particulier, cette garantie permet aux banques de renforcer leur capacité d'intervention tout en réduisant leur exposition au risque, libérant ainsi des fonds propres pour étendre leurs activités de crédit.
La Garantie de Prêts au Logement (GPL) permet aux banques de renforcer leur capacité d'intervention tout en réduisant leur exposition au risque, libérant ainsi des fonds propres pour étendre leurs activités de crédit.
Concernant la titrisation de portefeuilles de prêts hypothécaires, il cadre avec notre engagement à dynamiser le marché financier régional. A cet effet, la CRRH-UEMOA a lancé le programme de titrisation RMBS ZAKA. Le programme RMBS ZAKA, le premier du genre dans la région, est conçu pour répondre aux meilleurs standards internationaux et vise à alléger les besoins de fonds propres des banques en transformant leurs créances hypothécaires en titres négociables sur le marché financier. En partenariat avec BOAD TITRISATION, la CRRH-UEMOA se positionne comme un acteur-clé de cette transformation en facilitant l'accès au financement pour un plus grand nombre de ménages. Le succès de ce programme de titrisation en cours de finalisation illustre non seulement l'innovation de la CRRH-UEMOA mais aussi sa capacité à répondre aux besoins croissants du secteur immobilier dans l'UEMOA.
Le programme de titrisation RMBS ZAKA (...), premier du genre dans la région, est conçu pour répondre aux meilleurs standards internationaux et vise à alléger les besoins de fonds propres des banques en transformant leurs créances hypothécaires en titres négociables sur le marché financier.
Pour la septième année consécutive, la CRRH-UEMOA s'est vu attribuer la notation AA+ de l'agence Bloomfield investissement. Il s'agit d'une vraie performance. Quel commentaire pouvez-vous en faire ?
Cette note vient traduire la qualité de la gouvernance de notre institution qui présente ainsi l'une des meilleures signatures de l'UEMOA. De plus, l'agence Bloomfield a placé la CRRH-UEMOA sous perspective positive, laissant la possibilité d'un rehaussement de sa notation financière à AAA, sa meilleure notation. Cette excellente notation est basée sur de nombreux facteurs positifs, notamment le niveau record d'activités de refinancement grâce aux ressources mobilisées sur les marchés régionaux et internationaux, l'amélioration des performances financières en lien avec le dynamisme de l'activité, et la refonte du modèle d'affaires avec de nouvelles activités en cours de déploiement.
Quelles sont vos perspectives pour le reste de l'année
Forts des performances solides au premier semestre 2024, nous abordons la seconde moitié de l'année avec des perspectives prometteuses. L'institution prévoit de poursuivre l'expansion de ses activités de refinancement, avec un pipeline de projets solide qui laisse présager un volume significatif de nouveaux refinancements sur le second semestre.
Par ailleurs, les nouvelles initiatives comme la Garantie de Prêts au Logement continuent de susciter un vif intérêt de la part des banques de la région. Ces initiatives, soutenues par l'augmentation de capital en cours, positionnent la CRRH-UEMOA pour le renforcement son impact dans le financement du logement abordable dans l'UEMOA.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 28/08/24 08:56
260,57 0,40%
11/09/2024 Fitch maintient la note du Congo à ‘’CCC+’’, proche du défaut de paiement
11/09/2024 La Côte d’Ivoire encaisse avec succès 86 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
10/09/2024 UEMOA : Deux startups primées pour leurs innovations dans l’agroalimentaire
10/09/2024 Tecno Phantom Ultimate 2 : Le smartphone qui se plie en 3
10/09/2024 BRVM : Admission à la cote de deux emprunts obligataires du Burkina Faso
10/09/2024 Sénégal : La CDC et La Poste scellent un partenariat pour une meilleure mobilisation de l’épargne
10/09/2024 UMOA : Le coût du crédit bancaire grimpe à 7,15% en mai 2024
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.