Voir tous les sujets
|
le dossier TSI c'est connu depuis des mois et la perte est consommée dans l'exercice 2024
normalement retour au bénéfices pour 2025
ena j'ai pris une petite mise aujourd'hui a 3.59 en attendant de voir la suite
![]() |

Répondre
|
NBL a ce niveau me parait intéressante elle est trop sanctionnée par le marché
Message complété le 17/11/2025 13:15:27 par son auteur.
telnet aussi
![]() |

Répondre
|
Pour moi, STB et BH ne figurent pas sur les valeur ciblée. La STB plus que la BH. Concernant la distribution de dividendes par la STB, il faut être réaliste, c'est pratiquement inespéré: résultat faible malgré la croissance, des réserves importantes des CAC. Je reverrais ma décision concernant la STB après EF 2025 et probablement après EF S1 2026, كان عشنا
![]() |

Répondre
|
la BNA en cas de repli ça sera la meilleure , mais certains essayent de faire flamber le cours pour vendre et ce n'est pas encore le moment et surtout pas avant de savoir si la STB va distribuer cette année, et elle va distribuer, car pour les gros porteurs elle va couter de l'argent même si c'est 1% car il fera surtout fuir, et un arbitrage STB/BH/BNA est vite fait.
![]() |

Répondre
|
Pour la BNA, il reste encore un potentiel d’au moins 25 à 30 % hors dividendes, et on peut viser 35 à 40 % en intégrant l’effet dividendes...
![]() |

Répondre
|
Il me reste un peu de liquidité suite a la liquidation PGH et allègement attijari, j'ai renforcé cc pour réduire mon CMP, pris de petites positions sur Star et ATL, actuellent je pense renforcer BNA en cas de replis vers 12,2 ou 12,1. D'autres suggestions?
![]() |

Répondre
|
Toute choses égales par ailleurs, attijari bank n’est pas achetable à ce niveau, et je l’ai dis dans un autre post, certains y3amlou fi jben pour d’autres, à fin de se délester de ce titre.
Trop de manipulation meskines sur la bvmt, provenant des IB et aussi de petits porteurs initiés qui comptent sur les non initiés et qui ne regardent que le cours instantané (avec 5 titres ils te bloquent le cours)
![]() |

Répondre
|
Attijari bank, لعب ذر. كعبتين حبو يطللعوها،
Résultat marubozo baissière.
هي تمس 66,8 أنا تهبط نبيع وهي تهبط، كيف البارح كيف اليوم، هه
![]() |

Répondre
|
pour artes c'est simple sur 9 mois chiffre d'affaire + 40% s1 + 60 % pour 2025 elle est leader du marché tunisien
quand je vois STA à 37D et citycars à 20D artes devrait être côté à 15D courant 2026
![]() |

Répondre
|
j ai renforce UNIMED....SFBT...et je vais vous surprendre en achetant TUNIS AIR pour le long terme.
![]() |

Répondre
|
@Elinija
Tout dépend de la structure par taux de leurs ressources, mais globalement, les compagnies de leasing sont exposées au risque de baisse de taux , mais elle sont bien couvertes contre le risque de hausse. et c'est la meilleure stratégie d'avoir une structure équilibrée voire avec une part plus importante en taux fixe.
le cas de l'ATL, total des ressources 429 Mo dont :
231 Mo emprunt obligataire que j'estime (arbitrairement) 50% taux fixe, et 50% variable
79 Mo Lignes extérieures (BERD, BIRD KFW, Proparco....) fixe (mais très probablement à un taux très compétitif)
105 Mo emprunts bancaires taux variable
ca parait très logique
![]() |

Répondre
|
@cartesien : merci pour ta remarque
@elinija : apparement positif (d'après chatgpt)
🧭 Synthèse très simple
🎯 En Tunisie, la baisse du TMM est globalement bénéfique pour les sociétés de leasing.
Impact global :
Aspect Impact
Charges financières 🔻 Baisse (positif)
Revenus d’intérêt 🔻 Baisse (négatif mais limité)
Marge nette 🔼 Hausse
Résultat net 🔼 Hausse
Demande de leasing 🔼 Hausse
Coût du risque 🔻 Baisse
Solvabilité 🔼 Amélioration
🟢 Conclusion
La baisse du TMM :
Améliore significativement la rentabilité, la croissance et la solvabilité des sociétés de leasing tunisiennes.
C’est même historiquement l’un des secteurs les plus gagnants quand le TMM baisse.
![]() |

Répondre
|
@ksibos
je me permet d'emprunter l'avis de M-Kitar "ATL c'est du solide"
au delà de la performance financière, la structure du du capital est dominée par des investisseurs avertis dont 2 banques BNA et ATB qui contrôlent 53% des droits de votes (y inclus BNA ASSURANCE) et flottant ne dépassant pas 20%, c'est un gage de bonne gouvernance et de stabilité qui met les PP à l'abri d'une volatilité importante mais l'expose à un risque de liquidité. Un horizon de placement à 3 ans est un minimum. Toute chose étant égale par ailleurs, il faut pas s'attendre et une croissance soutenue des cours (juste une croissance modérée). en résumé, c'est une valeur très défensive, qui se maintenir debout quand d'autre auront vacillée. Je l'ai dans mon PF, je la recommande aux PP qui cherchent à atténuer une exposition sur de valeurs spéculatives et volatile. Un PF composé à 100% par ATL, est peu rentable pour un PP.
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC