Cacao/Côte d’Ivoire : Bamboo Capital octroie plus de 500 millions FCFA à la coopérative Ecookim

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 14h56min

Ecookim, un regroupement de coopératives opérant dans filière café-cacao en Côte d'Ivoire, a bénéficié ce 21 janvier d'un prêt de 800 000 d'euros, soit 524,76 millions FCFA, du fonds Agri-Business Capital (ABC Fund) parrainé par le FIDA (fonds international pour le développement agricole) et géré par Bamboo Capital Partners.

Cette enveloppe permettra de renforcer les ressources d'Ecookim afin de faciliter l'achat de fèves de cacao auprès des paysans et de fournir un financement anticipé. L'appui permettra en outre de financer la semi transformation, le transport, le stockage et l'exportation des fèves de cacao vers l'extérieur.

Ce financement – qui arrive dans un contexte particulier où le cacao ivoirien fait face à certaines pressions – est d'autant plus indispensable lorsqu'on sait que " les coopératives ne bénéficient que de prêts de la part des banques locales qu'une fois que les fèves de cacao ont été livrées dans l'entrepôt du port ". Une situation qui selon ABC Fund " laisse un déficit de financement pour couvrir le coût de la collecte, de stockage, de transport et d'achat des fèves de cacao auprès des producteurs.

Créée en 2004, Ecookim est une union de 29 coopératives implantée sur toute l'étendue de la Côte d'Ivoire qui revendique une capacité totale de production de cacao de plus de 62 000 tonnes et sur une superficie de 85 000 hectares

Olivia Yao

Publié le 25/01/21 09:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False