Côte d’Ivoire : Le géant chinois CRBC inaugure le 5ème pont d’Abidjan

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h59min

Après les ponts Félix Houphouët-Boigny en 1957, Général de-Gaulle en 1967, Henri Konan Bédié en 2014, Yopougon – Attécoubé & Adjamé (en cours de finition), Abidjan vient de se doter d'un cinquième pont, deuxième pont à haubans d'Afrique de l'Ouest, reliant la Commune de Cocody (quartier résidentiel) à celle du Plateau (quartier d'affaires).

Initialement prévue le 3 août dernier, et reportée à une date ultérieure en raison des 10 jours de deuil national décrété par le gouvernement, suite au décès dans la soirée du 1er août de l'ex-président de la République Henri Konan Bédié, l'inauguration de ce joyau qui vient ajouter un plus à l'attrait touristique de la capitale économique ivoirienne et partant de la Côte d'ivoire, a eu lieu ce 12 août.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le 5ème pont d'Abidjan opérationnel dès avril prochain

Lancés en mars 2019 et censés s'achever depuis fin décembre 2022 (33 mois), pour un coût d'investissement initial de 77,5 milliards FCFA (118,1 millions d'euros), sur financement de la BID, Banque islamique de développement, le chantier a accusé un retard, en raison de la survenue de la pandémie de la Covid-19. Il aura finalement fallu 45 mois, soit 12 mois de plus, pour l'achèvement des travaux de réalisation, avec une enveloppe budgétaire qui a pratiquement doublé, atteignant au total 113 milliards FCFA (172,2 millions d'euros).

Le cinquième pont baptisé ‘'Alassane Ouattara'', a été ouvert à la circulation par le président de la République ivoirienne, qui a effectué la première traversée, en présence de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que de nombreuses autorités, dont des diplomates accrédités dans le pays.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Lancement des travaux du 5ème pont d'Abidjan, le premier à haubans d'Afrique de l'ouest

L'ouvrage dans sa globalité s'étend sur un linéaire de 1,6 km, avec pont principal de 630 mètres de long et 25 mètres de large, dont 200 mètres à haubans soutenus par des câbles enjambant le chenal de la baie de Cocody. C'est une infrastructure d'utilité et de confort qui devrait décongestionner la circulation sur le boulevard lagunaire, de même que le carrefour de l'Indénié et accueillir un trafic journalier de 50 000 véhicules. En clair, il va favoriser une amélioration du trafic routier dans la ville d'Abidjan et permettra surtout de rallier très rapidement le Plateau (en 5 minutes) à partir de Cocody et vice versa.

Conçu par l'architecte émérite pierre Fakhoury, à qui l'on doit de très emblématiques ouvrages en Côte d'Ivoire, dont la basilique de Yamoussoukro, sise dans la capitale politique ivoirienne, ce pont à haubans se présente avec un pylône haut de 108 mètres (plus haut que le Postel 2001 au Plateau), qui rappelle la cathédrale Saint-Paul du Plateau, surplombe majestueusement la lagune Ebrié.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Une entreprise chinoise remporte la construction du 5ème pont d'Abidjan

Les travaux de ce projet structurant et innovant ont été exécutés parfois de jour et de nuit par le géant chinois du BTP, CRBC, (China Road and Bridge Corporation), aura permis de générer 3 000 emplois. Cette firme chinoise qui a réalisé le premier viaduc du Congo Brazzaville, a à charge le chantier de l'autoroute Tiébissou - Bouaké, dans le Centre de la Côte d'Ivoire.

La maîtrise d'ouvrage déléguée étant assurée par le PABC, Projet d'aménagement de la baie de Cocody, assistée par le BNETD, Bureau national d'études techniques et de développement.

Narcisse Angan

Publié le 12/08/23 16:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vRKcy8nvD9kQ-P6_-iaGqrFr0SqpC3fz91A3VOw858I False