Côte d’Ivoire : PEPITE, un programme pour promouvoir les champions nationaux

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h50min

Le gouvernement ivoirien a procédé ce 5 octobre 2022 au lancement d'un programme économique ambitieux dénommé PEPITE, qui est le "Programme économique pour l'innovation et la transformation des entreprises" qui devrait contribuer significativement à la transformation structurelle de l'économie.

Ce programme vise principalement à identifier les PME à fort potentiel dans 15 postes sectoriels dont l'agriculture, les mines, l'énergie, l'économie numérique et les industries culturelles telles que les loisirs et le tourisme, qui seront encadrés par l'Etat pour en faire de vrais champions nationaux.

Ce choix du gouvernement ivoirien n'est pas anodin et s'appuie sur le fait que le tissu économique du pays est composé à 98% de Petites et moyennes entreprises (PME) avec une faible contribution à la création de richesse estimée à près de 20% du PIB (Produit intérieur brut). Une bien triste réalité qu'a tenu à rappeler Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME.

"Il faut également que ces entreprises soient compétitives pour faire face aux défis actuels de l'employabilité, la création de valeurs, tout comme compétir sur le marché africain à travers la ZLECAF", a-t-il poursuivi.

Pour Adama Coulibaly, ministre de l'Economie et des Finances, en boostant le secteur privé principal contributeur de la croissance économique en Côte d'Ivoire, "PEPITE s'inscrit dans la dynamique d'accélération de la diversification, à travers l'optimisation des chaînes de valeur des secteurs stratégiques de l'économie".

"PEPITE 2030 contribuera à réaliser une transition vers une plus grande consolidation des filières. Cette consolidation souhaitée aura pour le pays plusieurs retombées positives pour lesquelles on peut noter une hausse globale de la productivité nationale, des créations significatives d'emplois de qualité, le renforcement de la structure de l'économie pour la rendre plus résiliente aux chocs économiques, le développement du capital humain et une meilleure adéquation entre l'offre et la demande de travail", a renchéri Adama Coulibaly.

Pour Patrick Achi, premier ministre ivoirien, "ce programme vise à obtenir à l'horizon 2030, plus d'une centaine de champions nationaux hissant fièrement le drapeau ivoirien sur les sommets de tous les espaces économiques de notre continent".

Voir aussi - Les 10 plus grandes sociétés à capitaux privés ivoiriens

Concrètement, PEPITE consistera en une sélection rigoureuse et transparente de 150 entreprises par an sur les 10 prochaines années. "Une fois sélectionnées, les entreprises bénéficieront d'un accompagnement public sur mesure pour accélérer leur croissance". Ce qui permettra aux meilleures de devenir bien meilleures et aux grandes de devenir des géantes, selon Patrick Achi.

L'ouverture et la réception des candidatures est prévue du 05 octobre au 30 décembre 2022 via le site internet www.pepite2030.gouv.ci.

Dr Ange Ponou

Publié le 05/10/22 18:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

S8vsdDQu48yToTxULKTX08slcMyT9tjm-Q5flkFIbwU False