ISSD : Les pays de l’UEMOA ont obtenu 179 millions $ de report de dette en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 0h41min

Six pays de l'UEMOA ont bénéficié d'un report d'échéances de remboursement de dette contractée auprès des créanciers du Club de Paris pour un montant de 179,1 millions $, soit 96,85 milliards FCFA. Les données ont été publiées ce 7 décembre par cette organisation informelle regroupant les créanciers publics d'une vingtaine de pays développés et émergents.

Ce montant représente les paiements que ces Etats devaient effectuer au titre du service de la dette entre le 1er mai et le 31 décembre au bénéfice du Club de Paris et qui ont été différés dans le cadre de l'initiative du G20 sur l'allègement de la dette des pays les plus pauvres (ISSD) lancée en avril dernier. L'objectif visé étant de soulager la trésorerie des Etats confrontés au défi de la lutte contre la Covid-19 et ses effets sur leurs économies.

Voir aussi - Suspension de la dette des pays pauvres : Les détails de l'accord adopté par le G20 et le Club de Paris

Avec 123 millions $ différés, la Côte d'Ivoire est le premier bénéficiaire de l'ISSD dans la région, loin devant le Sénégal dont la dette reportée est de 35 millions $.

Voir aussi - Dette : Ce que les Etats de l'UEMOA doivent aux créanciers du Club de Paris

Rappelons-le, fin 2019, le Club de Paris avait évalué l'ensemble du cumul de créances envers les 8 pays de la zone région à 2,471 milliards $.

Total des montants différés convenus avec 6 pays UEMOA

Source: Club de Paris

834 millions $ de reports pour 24 pays africains

Plus globalement, le Club de Paris estime que c'est une enveloppe de 2,493 milliards $ de prêts arrivant à échéance sur la période qui a fait l'objet de report au profit de 36 pays en développement qui en ont fait expressément la demande.  

En Afrique, 24 pays sont concernés pour un total de 834,61 millions $, soit    FCFA. Outre la Côte d'Ivoire, le Cameroun et l'Angola sont les principaux bénéficiaires de l'ISSD.

 

Total des montants différés convenus avec 24 pays africains

Source: Club de Paris

 Un nouveau " Cadre Commun "

Sous l'égide du G20, un nouveau " Cadre Commun " a été mis en place fin novembre afin de prolonger le délai de mise en œuvre de l'ISSD jusqu'au 30 juin 2021. Un nouveau cadre qui inclut à la fois des pays comme la Chine et l'Arabie Saoudite, non membres du Club de Paris et qui n'ont pas pris part au premier volet de l'initiative, mais également le secteur privé.

Voir aussi - ISSD : le G20 associe la Chine et les créanciers privés à l'accord sur l'allègement de la dette des pays pauvres

" Reconnaissant que remédier efficacement aux vulnérabilités actuelles de la dette nécessitera une forte coordination des créanciers, le cadre commun définit une approche multilatérale pour faciliter les traitements de dette des pays éligibles à l'ISSD par les créanciers du Club de Paris et du G20 de manière coordonnée, ordonnée et sans délai, tout en assurant une large participation des créanciers, y compris du secteur privé, grâce au principe de comparabilité de traitement ", a rappelé le Club de Paris dans le document.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 11/12/20 15:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False