Les 10 grands concessionnaires qui dominent le marché ivoirien de l’automobile

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 13h31min

Sur le marché ivoirien de l'automobile, les voyants sont au vert pour les concessionnaires. Les ventes de véhicules neuf ont progressé depuis l'entrée en vigueur en juillet 2018 de la mesure d'interdiction d'importation des engins de plus de 5 ans, 7 ans et 10 ans d'âge. Ce, au grand bonheur des entreprises de commerce d'automobiles et équipements qui ont vu le chiffre d'affaires de leur secteur, lequel compte environ 300 sociétés, atteindre 303 milliards FCFA en 2019.

Cette performance est tirée principalement par 10 acteurs. Ceux-ci ont réalisé à eux seuls 277 milliards FCFA de ventes soit 91% du chiffre d'affaires global de l'exercice 2019 du secteur. Une réalisation largement supérieure à leurs 252 milliards FCFA enregistrés en 2018. En glissement annuel sur ces deux années, à savoir 2018 et 2019, la part de ces 10 géants a donc progressé de 10%.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Les 10 plus grandes sociétés de transformation de cacao

Avec un chiffre d'affaires de 103,2 milliards FCFA et un bénéfice de 5,2 milliards FCFA réalisés en 2019, la compagnie CFAO MOTORS qui distribue les marques Toyota, Peugeot, Citroen, Mitsubishi et Suziki (qui connait un énorme succès avec ces derniers modèles) se classe comme le leader du marché. ‘'Challenger'' du secteur, TRACTAFRIC MOTORS a vu les ventes de ses BMW, Hyundai, Mazda, Mini cooper et Mercedes s'envoler pour atteindre 54,7 milliards FCFA. Son bénéfice, lui est ressorti à 1,8 milliard FCFA.

Automobile

SOCIDA que l'on trouve à la troisième place a amassé un bénéfice de 3,1 milliards FCFA pour un chiffre d'affaires de 34,9 milliards FCFA grâce aux marques Renault et Isuzu qu'il distribue.

RIMCO MOTORS qui assure la distribution des véhicules de marques Haval, Great wall et Kia en Côte d'Ivoire se range à la 4eme place avec un chiffre d'affaires de 27,3 milliards FCFA devant ATC comafrique qui a écoulé les marques Volkswagen, Nissan et Audi à environ 23,1 milliards FCFA.

Voir aussi - Le top 20 des plus grandes entreprises de Côte d'Ivoire 

IVOIREMOTOR, SEMAG-STE D'EQUIPEMENT, SETACI, HP AUTOMOTIVE CI et SOCIETE DE DISTRIBUTION AUTOMOBILE qui raflent les 5 autres places du classement ont enregistré un chiffre d'affaires global de 34 milliards FCFA qui représentent 11% de celui du top 10.

Notons qu'avec la stratégie de vente par paiement échelonné qui se développent de plus en plus chez les concessionnaires, le marché de l'automobile augure de bonne perspectives pour ses acteurs.

 

Pour les professionnels, des données plus détaillées (de 2017 à 2020), sur l'ensemble des acteurs du secteur de l'automobile, y compris les informations financières (EBITDA, marge nette, résultats, dividendes, etc.) sont disponibles sur la plateforme SIKA FINANCE PRO/ PRIVATE EQUITY.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 24/09/21 10:19

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False