Pétrole: L’Etat nigérian négocie son entrée au capital de la raffinerie de Dangote

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h13min

La raffinerie de pétrole d'Aliko Dangote devrait bientôt accueillir à son tour de table un actionnaire de choix ! La NNPC, la société nationale pétrolière du Nigéria, est selon la presse locale en train de négocier son entrée au capital de l'infrastructure pétrolière du milliardaire nigérian réputée comme l'une des plus grandes au monde avec une capacité de raffinage de 650 000 barils/jour.

Selon les informations, les négociations concernent une part minoritaire de 20% du capital. Cette acquisition devrait selon les détails contribuer à garantir un approvisionnement ininterrompu en produits pétroliers à travers le Nigéria qui paradoxalement à son rang de premier producteur africain de brut dépenses chaque année 7 milliards de dollars pour l'importation de pétrole raffiné.

D'un coût d'investissement de 15 milliards $, la construction de la raffinerie de pétrole de Dangote actuellement en cours devrait entrer en service au plus tard après 2023 et générer environ 70 000 emplois pour l'économie locale.

Relevons par ailleurs que le Nigéria dispose de trois raffineries publiques de pétrole. Celles-ci ont été fermées il y a quelques années pour rénovation. En février dernier, la NNPC avait, selon S&P Global Platts, conclu des pourparlers avec des prêteurs pour lever 1 milliard de dollars, soit 543,46 milliards FCFA, afin de réhabiliter l'une des raffineries notamment celle de Port Harcourt, la plus grande du pays avec une capacité de 210 000 barils/jour.

Olivia Yao

Publié le 27/05/21 12:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D4B-hQIQZzKTXBOhQJ-bbu2HtuNi3Oh4NU1cJ65s69g False