SADA 2021: HUB2 et IXPERTA présentent leurs solutions digitales aux assureurs

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h11min

Le SADA, Salon Africain Des Assurances, a refermé les portes de sa 4ème édition tenue les 16 et 17 septembre derniers à la Caistab à Abidjan. Placée sous le parrainage de la Direction Générale du Trésor, cette édition s'est inscrite sous le thème : " La digitalisation des assurances au profit de la population ".

L'évènement qui a réuni compagnies d'assurance, courtiers en assurance, mutuelles, associations, acteurs institutionnels et divers experts du métier de l'assurance, a également vu la participation des sociétés HUB2 et IXPERTA, venues faire découvrir les nombreuses solutions de digitalisation qu'elles mettent à la disposition des assurances.

Selon la Commissaire Générale du SADA, Valérie Kouamé, ce salon se veut un cadre d'échanges et de promotion des produits d'assurance, qui restent encore méconnus d'une frange importante de la population africaine. Notons que le taux de pénétration des produits d'assurance en Côte d'Ivoire s'estime à moins de 2% selon des statistiques communiquées par des experts intervenus lors de cet évènement.

Cette édition a été meublée par une cérémonie solennelle d'ouverture, par des stands d'expositions, par 5 panels et 3 ateliers, et par un diner gala de clôture. La digitalisation et son apport dans le secteur de l'assurance était au cœur des panels et ateliers. A en croire les intervenants, les compagnies d'assurance en s'appuyant sur le digital arriveront à adapter au mieux leurs offres aux besoins du grand public avec lequel l'interaction devient justement plus facile grâce au digital.

Dans un tel contexte, l'expertise de sociétés comme HUB2 et IXPERTA devient indispensable, d'où leur présence remarquée durant cette 4ème édition du SADA.

En effet IXPERTA aide les professionnels de l'assurance et de la réassurance en mettant à leur disposition des solutions métiers web et mobile, innovantes et sur-mesure, visant à accélérer leur transformation digitale. Et à l'occasion de ce salon, la société a notamment présenté son dernier-né, une plateforme à technologie révolutionnaire dénommée Cobus, et comprenant un ensemble d'applicatifs web et mobile. Cet outil intègre de nombreuses fonctionnalités qui aident l'assureur à mieux organiser son activité.

Pour Guy Serge KOUADIO, Service Delivery Manager de IXPERTA, les solutions développées par IXPERTA ont une particularité très forte : " Nos solutions métiers couvrent toute l'architecture du métier d'assurance des branches IARD comme l'automobile, la santé, l'individuel accident, le transport aérien et terrestre, mais également des branches Vie, symbolisées par notre plateforme Cobus. Avec cette dernière, un client assis à son domicile peut consulter ses différents contrats et souscrire à ses produits d'assurance vie. Ensuite il peut consulter ses cotisations et d'autres informations relatives à ses contrats. Et pour sa souscription, au lieu qu'il se déplace pour aller payer sa prime, il peut faire son paiement de chez lui via HUB2. Avant, les logiciels métiers étaient conçus de façon moins attractive qu'aujourd'hui. Mais avec l'avènement des technologies nouvelles, les choses ont évolué. Nous embarquons donc nos clients assurances dans cette nouvelle technologie ".

HUB2 pour sa part bâtit une infrastructure de services digitaux dédiée aux assureurs et courtiers de la zone CIMA, et basée sur 4 piliers : paiement multimodal, Réseau de distribution, Chatbot et Intégration aux ERP d'assurance. La société a également levé un pan de voile pendant ce salon sur l'une de ses récentes innovations dénommée " Cash Collect ", une application qui vient apporter de la traçabilité et de la sécurité dans la collecte des primes des assurés par les agents de terrain des compagnies d'assurances.

Pour Maxime ELONG, Country Director de HUB2 Côte d'Ivoire, la réussite de la transformation digitale des assurances dépendra également du savoir-faire de nouveaux acteurs comme HUB2 : " Depuis 2 ans nous sommes profondément engagés à booster la croissance des assureurs et courtiers de la zone CIMA grâce à notre infrastructure de services digitaux. Nous étions déjà présents à la FANAF en 2020 à Libreville pour porter ce message de changement. Notre force c'est d'avoir compris que digitaliser les assurances allait bien au-delà des paiements digitaux. Et aujourd'hui notre infrastructure est plus complète et adresse plusieurs problématiques majeures pour les assureurs, notamment la distribution des produits, en leur donnant accès à plus de 5 000 points phygitaux en Côte d'Ivoire. Leurs assurés peuvent ainsi y faire des renouvellements, des souscriptions, ou se faire payer des remboursements ".

Il est à noter que les solutions de ces deux sociétés sont complémentaires au profit de la digitalisation des assurances, dans la mesure où les services digitaux conçus par HUB2 sont intégrables dans les solutions métiers proposées par IXPERTA. C'est cette complémentarité qui justifie d'ailleurs leur collaboration inédite à l'occasion de cette 4ème édition du SADA.

Une cinquième édition du SADA est prévue pour l'année 2022 afin de continuer à fédérer les acteurs de l'assurance autour des grands enjeux du secteur.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 24/09/21 13:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False