UEMOA : Le Groupe Coris obtient 52,5 milliards FCFA de l’IFC pour soutenir les PME dans 4 pays

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h42min

Le groupe Coris décroche un important appui de l'IFC afin de renforcer ses financements en faveur des PME, sur quatre de ses marchés : le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. Les deux parties ont signé les documents relatifs à la convention de 80 millions d'euros, soit 52,5 milliards FCFA, ce 9 décembre en marge de l'AFIS, l'Africa Financial Summit, qui se tient à Casablanca, au Maroc.

Mobilisée en partenariat avec FMO, la société néerlandaise de financement du développement qui a fait un apport de 35 millions d'euros, l'enveloppe décaissée va cibler les micros et petites et moyennes entreprises dans ces quatre pays, avec une fraction de 25% au moins du montant qui sera consacré à des prêts aux entreprises dirigées ou détenues par des femmes.

Maillon essentiel des économies africaines, les PME sont confrontées à la lancinante question du financement, un obstacle majeur à leur développement et à leur pérennité. Et dans le contexte actuel dans les pays du Sahel, elles sont plus exposées au rationnement des prêts car certaines jugées plus vulnérables par les systèmes financiers.

" Cette collaboration avec l'IFC marque une étape pour Coris Group, alors que nous renforçons nos efforts pour mieux accompagner les MPME au Sahel, en particulier les femmes entrepreneures. En comblant les lacunes en matière de financements, nous favorisons la croissance économique, la création d'emplois et la résilience dans certains des environnements les plus difficiles d'Afrique de l'Ouest ", a indiqué Idrissa Nassa, le président du groupe bancaire.

Pour Sergio Pimenta, le vice-président de l'IFC pour l'Afrique, cet appui contribuera à renforcer la résilience économique dans les pays du Sahel en particulier et marque l'engagement de l'institution d'accompagner les Etats y compris dans des environnements difficiles.

Outre ce financement, IFC fournira au Groupe Coris des services-conseil afin de renforcer ses systèmes de gestion des risques sociaux et environnementaux, de développer sa stratégie de financement axée sur le genre, et de lever les obstacles non financiers qui freinent la croissance des MPME dans la région.

Soulignons que, l'investissement est soutenu par le mécanisme WEOF (Women Entrepreneurs Opportunity Facility), un partenariat entre l'IFC et l'initiative 10 000 Women de Goldman Sachs, un mécanisme visant à favoriser l'octroi de prêt aux entreprises détenues par des femmes par le biais de primes de performance.

Envoyé spécial à Casablanca, Maroc

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/12/24 09:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

nIeScXS4PVfU-2vipM1TNuYbOuYwR4p2c_A4oFBQvII False