sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Une OPV de 3,28 milliards FCFA pour recapitaliser BOA Mali, après une perte de 7 milliards FCFA en 2019

ML0000000520 - BOAM
La BRVM ouvre dans 15h47min

Bank Of Africa Mali va ouvrir son capital pour se renflouer après le sérieux revers de l'exercice 2019 qui a vu son résultat virer à – 7 milliards FCFA. L'établissement annonce la tenue d'une assemblée générale mixte (AGM) ce 25 avril à l'effet de plancher sur une augmentation de capital qui prendra l'allure d'une OPV, offre publique de vente.

Le projet consistera à vendre de nouvelles actions avec l'objectif de mobiliser 3,28 milliards FCFA. Le capital social devrait ainsi passer de 15,450 milliards FCFA à 18,730 milliards FCFA.

Dans le détail, BOA Mali va émettre 3,28 millions d'actions nouvelles à céder au prix unitaire indicatif  de 1 055 FCFA (un prix indicatif qui pourrait être revu). Remarquer ici qu'une prime d'émission de 180,4 millions FCFA  (55 FCFA/action) sera générée au terme de l'OPV, si ce prix était maintenu.

Le projet, une fois validée par l'AGM, sera soumis au CREPMF, le régulateur du marché financier régional, pour autorisation. Une fois le visa obtenu, l'opération sera lancée sur une période d'un mois.

Il faut en outre relever qu'un droit préférentiel de souscription sera accordé aux actionnaires actuels.

Voir aussi - BRVM : BOA Mali annonce une perte de 7 milliards FCFA en 2019

Voir aussi - BOA MALI achève le 1er semestre 2019 avec une perte de 9 milliards FCFA

Faut-il le rappeler, après avoir réalisé un résultat net de 6,3 milliards FCFA fin 2018 et soldé le premier trimestre 2019 par une marge bénéficiaire de 1,57 milliard FCFA, la situation financière de la banque s'est subitement détériorée à la fin du premier semestre marqué par une lourde perte de 9 milliards FCFA. Une situation expliquée par la dégradation du portefeuille de créances, une partie de la clientèle ayant du mal à rembourser ses emprunts. Il en a résulté, au niveau de la banque, un niveau de provisionnement important qui s'est maintenue tout le long de l'année.   

Jean Mermoz Konandi

Publié le 07/04/20 17:05

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.