LEONCE YACE

NSIA BANQUE CÔTE D'IVOIRE

LEONCE YACE Diplômé en droit des affaires (Université de Toulouse Capitole) et en gestion fiscale (École Supérieure de Commerce de Lille), Léonce YACE a entamé sa carrière en France notamment au sein du cabinet d’audit Mazars-aCéa, avant d’opérer un virage dans la banque une fois de retour sur les bords de la lagune Ebrié.

Il est accueilli à Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) où il occupe la fonction de chef du service contentieux et recouvrement en 2008. Mais la banque aura manifestement eu du mal à trouver un poste à sa dimension, tant sa progression a été fulgurante. En 2010, il est nommé secrétaire général adjoint, et l’année suivante il est promu au poste clé de directeur des affaires juridiques générales. Un an plus tard, ce passionné capable d’expliquer le métier de la banque sous toutes ses facettes techniques et opérationnelles dans les moindres détails et ce, des heures durant, fait le choix de s’engager dans un nouveau challenge. Il rejoint NSIA Banque Côte d’Ivoire qui lui propose le poste de numéro deux, en qualité de directeur général adjoint.

Au bout de cinq années, en 2017, le conseil d’administration plébiscite son travail et lui confie les rênes de la banque à capitaux privés ivoiriens. A ce titre, il sera en première ligne lors d’opérations importantes comme l’entrée de la banque à la BRVM, le rachat des filiales du nigérian Diamond Bank dans l’UEMOA pour le groupe NSIA (puis l’absorption de Diamond Côte d’Ivoire par NSIA Banque Côte d’Ivoire), ou encore la première opération de titrisation de créances d’une banque dans la région. Des opérations toutes couronnées de succès qui viennent souligner les performances financières enregistrées sous la direction de Léonce YACE. De 12 milliards FCFA en 2018, les bénéfices sont passés à 32,38 milliards FCFA en 2022, soit une progression de 168% en 5 ans. Et à cette échéance (2022), le total bilan de la banque se chiffrait à 1 885 milliards FCFA.

Ces réalisations à la tête du fleuron bancaire du Groupe lui ont valu la confiance de son fondateur Jean Kacou DIAGOU et sa nomination en qualité de directeur général adjoint du groupe NSIA en charge des Pôles Banque et Finance depuis novembre 2021.

Début 2022, Léonce YACE a présenté le Plan stratégique ‘’Altitude’’, la feuille de route de la banque qu’il a conçue avec ses équipes en vue d’amener la banque à franchir de nouveaux paliers en termes d'innovation et de croissance.

Par ailleurs, en plus de ses fonctions dans la banque et la finance, Léonce YACE est également expert-arbitre à la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire et juge consulaire suppléant auprès du Tribunal de commerce d’Abidjan.