Edoh Kossi AMENOUNVE

BRVM

Edoh Kossi AMENOUNVE

Il fait bouger les lignes à la BRVM...

Né en 1967, le Togolais Edoh Kossi AMENOUNVE est l’actuel directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), institution commune aux 8 Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Il fait aujourd’hui figure d’une personnalité influente de la finance en Afrique.

Titulaire d’un doctorat en Administration et Finance obtenu en 1995 à l’université Laval au Canada, il décroche avec brio son MBA (Master of Business Administration) dans le même établissement 3 ans plus tôt.
Dr Edoh Kossi a fait une grande partie de sa scolarité au sein du système éducatif togolais jusqu’à sa Maîtrise en Sciences économiques, à l’université de Lomé d’où il sort major de promotion en 1990.

Plongé dans la modélisation financière et les tests empiriques, celui qui étudiait déjà le comportement de la bourse de New-York (NYSE) et des bourses asiatiques entrevoyait une carrière d’enseignant-chercheur de dimension internationale. Il s’est finalement retrouvé par un concours de circonstances, dans la sphère boursière de retour au pays.

Ainsi, il travaille d’abord pour l’Union togolaise de banque (UTB), puis contribue à la création de la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) du Togo, dont il prend la tête dès 1997. Six ans plus tard, soit en 2003, il devient le secrétaire général du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Son travail acharné pour la cause au service du marché régional lui a valu d’être promu à la tête de la BRVM depuis le 1er octobre 2012. Grâce à son expertise et son dynamisme, l’institution commune de l’espace UEMOA a connu de remarquables mutations gagnantes, notamment le passage de la cotation au fixing à la cotation en continu, l’intégration de la BRVM à l’indice MSCI Frontier Market.

Ce travail remarquable qui n’est pas passé inaperçu a permis à cet officier de l’Ordre du Mono du Togo de se hisser au sommet de la finance mondiale en juillet 2021, en devenant membre du Nasdaq Exchange Review Council pour un mandat de trois ans.

Il est le seul africain membre de cette structure boursière de renom basée aux Etats-Unis et probablement historiquement le premier africain à intégrer cette instance à ce niveau depuis sa création en 1971. Il fait également partie intégrante des 100 personnes ressources classées en 2016 comme ayant fortement contribué de par leurs idées et actions à la transformation de l’Afrique.

Homme de valeur, manager de dimension internationale doté d’un savoir-faire reconnu, cet as des places boursières est également président du Conseil d’Intégration des Bourses de la CEDEAO (WACMIC) et par ailleurs Président de l’Association des Bourses Africaines (ASEA).