Marc GIUGNI

ECOBANK

Marc GIUGNI Marc GUIGNI commence à se forger au sein du groupe Crédit Suisse, où il exerce comme assistant trader durant deux ans (2000 - 2002), un bon début pour le jeune diplômé en finance de l’Université du Havre.
En 2022, après un second diplôme en master banque et finance à l’Université catholique de Lille, il rejoint la banque en ligne Cortal Consors, filiale de BNP Paribas, en qualité de conseiller en investissement, durant un peu plus d’un an. C’est en 2005, qu’il signe son retour en Côte d’Ivoire où la filiale locale d’Ecobank l’accueille.

De responsable des institutions financières, il bénéficiera de plusieurs promotions jusqu’au poste de responsable de la trésorerie et des institutions financières de la zone UEMOA de janvier 2009 à décembre 2010. Au bout de six ans, la parenthèse ivoirienne se referme et il est muté par le groupe Ecobank au sein de sa filiale EBI basée en France, en qualité de trésorier régional pour l’international. Là également, il va gravir les échelons jusqu’à être nommé directeur de la banque privée en janvier 2014.

A peine 9 mois après, il est dépêché en Côte d’Ivoire pour se voir confier le département des institutions financières pour la région Afrique, dont il devient le directeur exécutif (Corporate & Investment Banking Côte d'Ivoire). Une parenthèse qui durera sept ans et demi, avec un nouveau départ, cette fois non pas au sein du groupe panafricain, mais à Société générale Côte d’Ivoire, qui lui offre la position de directeur général adjoint en charge de la clientèle entreprise et des paiements.

Un poste stratégique qui le porte au cœur du dispositif du plus important établissement bancaire de l’espace UEMOA. Depuis juillet 2018, il apporte sa précieuse contribution aux performances d’une compagnie qui vaut bien des superlatifs en raison de sa croissance continue. En effet, de 41,8 milliards FCFA à fin 2018, le résultat net de SGCI a progressé en 5 ans de 78,46%, pour s’établir à 74 milliards FCFA, au terme de l’exercice 2022. Le total bilan ressortait, lui, à 3 345 milliards FCFA à cette échéance.