SIONLE YEO

AFG HOLDING

SIONLE YEO Ingénieur automatique et informatique industrielle, diplômé de l’Institut national polytechnique de Grenoble en France en 1985, Sionlé YEO débute sa carrière professionnelle aussitôt dans le secteur électrique à l’ex-EECI, devenu plus tard la CIE, compagnie concessionnaire du service public de l’électricité en Côte d’Ivoire, en qualité d’ingénieur systèmes et réseaux en charge de l'informatique scientifique.

En 1989, il fait le grand écart en rejoignant Société Générale Côte d’Ivoire pour occuper le poste de responsable adjoint systèmes, réseaux et télécoms. Il est promu un an plus tard responsable systèmes, réseaux et télécoms.

Ce premier contact avec le secteur bancaire crée le déclic. Il fait le choix de devenir banquier en suivant une formation à l’Institut technique de banque du CNAM à Paris d'où il ressort avec un diplôme en économie et banque en 1996. Dès lors, sa carrière prend une tout autre tournure. Au fil des promotions, il se voit confier les fonctions de directeur informatique en 2004. En outre, au regard de son parchemin au CNAM Paris, la direction informatique qu’il dirige se verra adjoindre la direction financière en 2007. Une mission qui sera sanctionnée un an plus tard par sa nomination au poste de directeur général adjoint de Société Générale Côte d’Ivoire.

Une nouvelle vie démarre pour Sionlé YEO à compter de 2011 lorsqu’il est affecté au Burkina Faso pour prendre la tête de la filiale de Société Générale. Il séjourne 4 ans à Ouagadougou avant de prendre les rênes de Société Générale Ghana, et devient par la suite, en 2018, directeur régional de Société Générale Afrique centrale et de l’Est.

C'est son expertise avérée qui suscite l'intérêt de la Holding Atlantic Financial Group (AFG) en quête d’un manager pour accompagner son développement dans le secteur bancaire en Afrique. En 2021, il rejoint ainsi le groupe de Koné Dossongui qui le nomme directeur général de la Holding. Sionlé YEO y supervisera la prise en main des filiales de BNP Paribas au Gabon et au Mali par AFG, ainsi que son implantation sur de nouveaux marchés à Madagascar et en Côte d’Ivoire. Il s’est dernièrement vu confier la direction de la nouvelle filiale bancaire ivoirienne certainement avec pour mission de rééditer le succès que AFG avait enregistré à l’époque lorsqu'il avait sous son contrôle Banque Atlantique Côte d’Ivoire.