ALI BADINI
ASTOU DIOP SENE
AYMERIC VILLEBRUN
EDOH KOSSI AMENOUNVE
EVELYNE TALL
FEU GABRIEL FAL
HAROLD COFFI
IDRISSA NASSA
JACOB AMEMATEKPO
JANINE DIAGOU
JEAN LUC YAO BEDIE
JEAN LUC KONAN
JEAN-CLAUDE KASSI BROU
KONÉ DOSSONGUI
LEONCE YACE
MARIE-ODILE SENE
ORPHÉE MONNET KEBE
PAUL-HARRY AITHNARD
ROSELYNE ABE
SARATA KONE THIAM
SERGE DIOP
SIONLE YEO
ASTOU DIOP SENE
AYMERIC VILLEBRUN
EDOH KOSSI AMENOUNVE
EVELYNE TALL
FEU GABRIEL FAL
HAROLD COFFI
IDRISSA NASSA
JACOB AMEMATEKPO
JANINE DIAGOU
JEAN LUC YAO BEDIE
JEAN LUC KONAN
JEAN-CLAUDE KASSI BROU
KONÉ DOSSONGUI
LEONCE YACE
MARIE-ODILE SENE
ORPHÉE MONNET KEBE
PAUL-HARRY AITHNARD
ROSELYNE ABE
SARATA KONE THIAM
SERGE DIOP
SIONLE YEO
Jacob AMEMATEKPO
FINANCE
Dès 1978, Jacob AMEMATEKPO fait ses premiers pas dans le milieu professionnel à la Citibank Côte d'Ivoire, où il gravit les échelons pour occuper des postes à responsabilités, dont celui de vice-président et responsable national par intérim. Son expérience au sein de cette institution financière de renom lui confère une expertise approfondie du secteur bancaire.
En 1996, animé par une vision entrepreneuriale, il fonde Omnifinance SA, un établissement financier qui connaîtra une remarquable évolution. En 2002, Omnifinance SA devient une banque commerciale pionnière en Côte d'Ivoire dans l'introduction de l'affacturage, une pratique novatrice pour le marché financier ivoirien. En 2008, le groupe nigérian Access Bank reconnaît l'importance d'Omnifinance SA et procède à son rachat. A la suite de cette acquisition, Jacob AMEMATEKPO est nommé président du conseil d'administration d'Access Bank Côte d'Ivoire jusqu'en 2013, date à laquelle Access Bank se retire du marché ivoirien.
Développant aussi un intérêt pour le secteur public, Jacob AMEMATEKPO endosse également les fonctions de conseiller financier du gouverneur du district d'Abidjan depuis 2010 et de juge commercial depuis 2012.
En parallèle à ses activités professionnelles, Jacob AMEMATEKPO assume un rôle de consultant senior en investissement subsaharien et agrobusiness au sein de Dahlberg, une société de conseil stratégique engagée dans la promotion du développement durable.
En 2015, Jacob AMEMATEKPO fonde Amtek Financial Solutions, une entreprise pionnière en Côte d'Ivoire, étant la première société agréée par le Gouvernement et la BCEAO pour exercer l'activité de courtier en transactions bancaires. Son ambition est claire : faciliter l'accès au financement bancaire pour les petites et moyennes entreprises. Cette initiative démontre son souci constant de soutenir l'essor économique des acteurs locaux, renforçant ainsi le tissu entrepreneurial ivoirien.
Marié et père de cinq enfants, il a su concilier harmonieusement sa vie professionnelle et sa vie familiale.
Sa passion et son expertise reconnue lui ont valu d'assumer des rôles de premier plan dans le secteur bancaire, notamment en tant que président de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI) de 2008 à 2011, ainsi que deuxième vice-président de l'Association des banques de l'Afrique de l'Ouest (ABAO).
Fort de ses nombreuses réalisations et de son dévouement indéfectible pour le développement économique, Jacob AMEMATEKPO a été honoré en tant qu'officier de l'Ordre national de Côte d'Ivoire, une distinction qui témoigne de sa contribution exceptionnelle au service de la nation.
En résumé, Jacob AMEMATEKPO est indéniablement un visionnaire du secteur financier ivoirien et sous-régional, dont le parcours brillant et l'engagement sans faille ont grandement contribué à dynamiser l'économie locale et à promouvoir l'accès au financement pour les entreprises en Côte d'Ivoire.