Aymeric VILLEBRUN

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Aymeric VILLEBRUN

Aymeric Villebrun ou le technocrate qui pousse les pions de Société Générale en Côte d’Ivoire

C’est depuis 2018 qu’Aymeric Villebrun s’est vu confier les rênes de la filiale ivoirienne du Groupe Société Générale. Depuis plus de trois années, il assure la continuité du travail abattu par ses prédécesseurs, à savoir maintenir et renforcer le positionnement de leader du secteur bancaire en Côte d’Ivoire de SGCI. A fin 2020, la banque obtenait une part de marché de 20%. 

Homme du sérail, Aymeric Villebrun totalise une quinzaine d’années d’expérience au sein du groupe français qu’il a intégré en 2004. De son poste d’inspecteur, le premier dans la multinationale, il est promu directeur général délégué de Compagnie générale d’affacturage (l’organisme spécialisé en recouvrement et contentieux de Société générale). Cette fonction, il l’occupe durant quatre années avant d’être nommé en 2015 superviseur régional des filiales de Madagascar, du Mozambique et des Antilles.

En 2017, ce diplômé de Sciences Po et HEC Paris prend à nouveau du galon au sein du groupe bancaire. Cette fois, il se voit confier la direction générale des filiales du Bénin et du Togo, où il passe près d’un an avant de poser sa valise aux bords de la lagune Ebrié.

Depuis son arrivée, Aymeric Villebrun a entamé un vaste chantier de transformation et de digitalisation de la banque, phase indispensable pour assurer un leadership solide sur du long terme. Notons que c’est sous sa supervision que SGCI a vu son résultat net franchir la barre historique de 50 milliards FCFA en 2019.