![]() |
Au contraire
Le marché tunisien se porte bien et la baisse du TMM va dynamiser la bourse
Et c’est absurde de dire que les étrangers vont quitter pour compenser leurs pertes
Personnellement j’ai des positions sur le CAC et je viens d’ouvrir un compte au nom d’une PM étrangère en Tunisie pour diversifier mes positions
La plupart des bourses étrangères sont influencé par les bourses américaines et ce n’est pas le cas du tunindex
Donc la situation de crise internationale peut attirer des nouveaux investisseurs à la bvmt
![]() |

Répondre
|
les pays du golf ont fait -5% aujourdhui par crainte d une stagnation économique mondiale
les secteurs les plus touchés : pétrole, industrie, bancaire.
il faut se méfier aussi des investisseurs étrangers qui peuvent liquider en Tunisie pour compenser leurs pertes ailleurs
![]() |

Répondre
|
Le bluff des taxes douanières va se terminer au plus tard le 10/04
Trump veut utiliser les marinières fortes pour négocier avec les chinois et les européens
Avec un risque de hausse de l’inflation US de 5% et qui sera suivie par une hausse des taux de la fed il ne va pas tenir longtemps
La classe moyenne va morfler !! Même s’il baisse les impôts de 10% ça ne comblera pas une hausse des prix sur les produits de première nécessité de 25% en moyenne
Ces propres électeurs vont se retourner contre lui
Ils sont doublement pénalisés : une hausse de l’inflation et une baisse de leurs pensions de retraites qui provient principalement des placements boursiers
![]() |

Répondre
|
Mat7ot chay f belek bref
L'économie tunisienne est partiellement inclus dans la mondialisation et mois intégrées dans l'économie mondiale vue le poids des transactions et volume du marché et le retard dans la digitalisation des données....
Cela n'est pas bon pour le développement de l'économie mais cette situation est excellente pour se méfier des crises mondiales ou des chocs financière
![]() |

Répondre
|
sans mimétisme enfantin, la baisse des bourses mondiales ne se transmettra à la notre qu'après décroissance mondiale et baisse de la demande.
Le dinar protège notre bourse du fait de sa non convertibilité automatique (en plus du manque d'opportunités local; et de insatiabilité de l’environnement juridique des affaires)
![]() |

Répondre
|
@ramos44 : est-ce que le cas de ICF et TPR sont concerné par ce crash boursier (à vendre ou à garder?).
![]() |

Répondre
|
Je pense pas que le crash boursier mondial va influencer ou infecter notre bourse car la majorité des sociétés ne sont pas exportatrices et même celles qui sont leur marge est limité et je pense pas qu'elle vas nous impacté de façon significative
En plus tunidex20 et tunidex sont fortement des sociétés qui exploitent le marché local a l'exception de quelques sociétés qui ont des exportations qui ne dépassent pas 20% de leurs ca
Au contraire je pense que ce crash va nous bénéficier d'avantage car le prix des matières premières seront a la baisse
Donc je pense que le tunidex continuera inchallah de croissance
![]() |

Répondre
|
la guerre commerciale mondiale risque de retentir sur plusieurs sociétés exportatrices (je cite aucune )
un crash boursier risque de frapper le tunindex surtout qu il est à son plus haut historique
un peu de patience
![]() |

Répondre
|
lyoum l explosion de AMEEEEN BAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNGGGGGG mechya l 46.700....max 2 mois
![]() |

Répondre
|
Apparemment le marché lyoum est en casi baisse, une forte offre presque sur la majorité des titres dominé par une imposition des prix des demandeurs.
S'agit-il d'un profit de la situation ou d'un manque de liquidité ?
![]() |

Répondre
|