Voir tous les sujets
|
@cartesien & investissement. B
Donc vous conseillez de prendre position sur BNA et continuer à cumuler même si le cour stagner a dans le range 11-12
![]() |

Répondre
|
Rebonjour chers amis,
Dans la continuité de support / explications, les nouveaux entrants sur la BNA ne sont pas des spéculateurs de passage : ce sont les mêmes profils qui, autrefois, plaçaient leur argent dans l’immobilier pour « sécuriser » leurs rendements de long terme. Mais aujourd’hui, ce marché n’offre plus rien de vraiment attractif…
Un exemple classique et simple :
• Un bon appartement au Lac 2 coûte 800 à 900 K TND. Au mieux, vous le louez 3 000 – 3 500 TND par mois, sans véritable plus-value à la revente.
• Avec la même mise sur la BNA, le dividende actuel vous procure l’équivalent de 8 000 – 9 000 TND par mois (soit un rendement autour de 12 %), et vous avez en plus la possibilité de jouer la hausse du capital…
Et la vraie grande différence ?
La liquidité…
Sur la BNA, vous pouvez vendre 1 à 2 millions de TND en un ou deux jours. Dans l’immobilier en Tunisie… Bon courage et bonne chance, sans parler des autres risques (fiscalité, vacance locative, entretien, blocages)…
Bref, pour ma part, je ne songerai à sortir de ce titre que le jour où les dividendes s’arrêteront. D’ici là, je continue à accumuler…
Bien amicalement,
IB
![]() |

Répondre
|
Rebonjour @Elinoja,
Merci pour vos mots bienveillants. Je ne devrais pas partager ce genre d’éléments, mais il est important que chacun comprenne ce qui se joue : trois des plus grands brokers du marché (ils sont entrain de nous lire en ce moment meme :) ) ont commencé à accumuler des positions significatives.
Comme d’habitude, ils ont d’abord servi leurs clients systémiques et proches (personnes physiques), puis leurs propres FCP.
Je vous le confirme, ce mouvement sur la BNA est inédit depuis longtemps. Il sera confirmé lorsque nous aurons les détails complets dans leurs rapports annuels, mais les premières indications sont déjà très parlantes :
• un rendement de 10 % quasi garanti par le dividende,
• et derrière, une stratégie de plus-value sur le capital.
Pour les FCP, la limite réglementaire est de 10 % par ligne, mais certains clients stratégiques ont pu monter jusqu’à près de 60 %. Et ces acteurs ne sont pas du genre à se laisser raconter des histoires… ++ Ces profils ne cherchent pas vraiment à speculer, mais plutot du buy and hold…
Chacun est libre de croire ou non mes propos, mais l’essentiel reste que nous sommes là pour partager, soutenir et progresser ensemble.
Bien à vous,
IB
![]() |

Répondre
|
Personne ne prétend faire la tendance sur le marché, nous sommes tous conscient que c'est un marché a risque aucune analyse ne peut garantir un gain en capital et en dividendes, le risque de perte est substantiel quelque soit le titre. Mais il y a des profils different, apotent au risque ou averse au risque, ceux qui spéculent a court terme et ceux qui investissent a MT.
Je ne crois qu'il existe deux analystes qui ne confirment pas que le titre BNA est très sous évalué, ces risque sont claire (forte exposition sur l'Etat) personnellement je trouve que l'exposition envers l'état est plus rassurante qu'une exposition forte sur le secteur privé quoi que la rentabilité puisse en pâtir.
Ce qui me gène, c'est la certitude (arrogante) que certains confèrent à leurs propos, ils se transforment en paon quand les évènements leurs donnent raison et font profil bas quand c'est l'inverse.
![]() |

Répondre
|
Bonjour @Elinoja,
Je comprends votre ressenti, mais permettez-moi une remarque amicale : ce n’est pas dans l’esprit de cette communauté. Nous avons tous démarré de zéro, parfois même en dessous, et chacun d’entre nous a connu des périodes délicates…
L’essentiel est de s’entraider. Beaucoup parmi nous choisissent aujourd’hui de garder un profil bas, et vos propos peuvent être perçus comme décourageants. Or, dans un marché aussi complexe que le nôtre, la solidarité et l’échange constructif font toute la différence.
Seul on va vite, mais ensemble on va plus loin. C’est en mutualisant nos expériences, nos analyses et nos difficultés que nous progressons collectivement.
Bien cordialement,
IB
![]() |

Répondre
|
Peut être une petite augmentation de capital cette année
Ça coûte rien à la Bna et ça booste le cour après les 3 prochaines impulsions du T3 T4 et T1
![]() |

Répondre
|
Personnellement et considérant la situation de la BNA je pense qu'elle va connaitre le même parcours qu'a connu AB en 2023 passant de 22 D à 44 D après deux attributions gratuites. Sans atteindre sa valorisation réelle, la BNA peut finir l'année à 15 et entamer 2026 avec 20 D avant dividendes.
![]() |

Répondre
|
Honnêtement combien de post sur bna et stb ? Je n’ai pas compté mais tu as dépassé 100 post ! Tu donnes une fois c’est bon apres les gens qui ont investi et croient à cette action faut les respecter ! Et donner un avis contraire tu dois pas le prendre contre toi ! L’ego de temps en temps on le met de côté !
Juste rappelle moi quelle banque a fait mieux 😂😂😂 sûrement dans d’autres bourses et chouffff et chouffff je dis bien cette année ! Et pendant cette période creuse de l’année !
Enfin le but de mon post faut pas casser l’humeur générale ! Tout est dans le rouge 2 ou 3 actions qui sortent du lot laissez les faut pas nous bombarder avec 100 messages par semaine ! ( mon pf depuis 5 mois ya que ces deux la qui sont en hausse ) khalinaaaa on savoure ( biensur je ne parle pas que de moi mais pour tout le monde même pour Stoura si un jour somoc reprend 🌪️🌪️🌪️ ( honnêtement je doute fort )
LE VERT APPORTE LE VERT 🙏🙏🙏 voilà l’idée
![]() |

Répondre
|
Yaaa Iteb yahdik je t’avais dit 1000 fois quand une action tal3aaaa et laabed cheykhaaa pas la peine tu nous bombardes de tes analyses négatives ! Même si tu es convaincu laisse les gens savourer le vert ! Depuis que je te connais wentiii tnaberrrr sur bna ! Et le résultat final c’est quoi ? Perso j’ai fait avec dividendes plus de 40% en rendement donne moi juste une autre banque du secteur qui a fait mieux !! Même chose pour stb ! Donc laisse passer occupe toi de tes actions et des recommandations positives et n’entre pas dans des discussions sans fin pour le bien de tous et pour que tu te fasses pas de nouveaux ennemis ! Déjà tu as un bon stock ne mets pas le reste à dos !
Tu peux pas être à tous les coups ! Et ya d’autres personnes dans ce forum qui connaissent mieux que toi d’autres secteurs donc tu peux challenger et apprendre des autres mais pas les casser et vouloir à tout prix se montrer l’as des as 🙏🙏🙏
Par amour et amitié ! Metodkholechhh feyaaa frindesss 😂
![]() |

Répondre
|
Un titre sur lequel il y'a eu un volume de 1.1 millions de dinars, avec plusieurs ordres d'achats en fin de séance, et avec une demande non satisfaite de 10 mille titres a 10.970 mise 5 minutes avant la clôture, et certains parlent encore de AT, Resistance, ordres placés en fin de séance et je ne sais pas quoi d'autre.
Barcha tfalssif, pour le titre le plus sous évalué du marché, malgré sa dernière hausse ;
Un PER de 2.80, pour une moyenne du secteur de 9.81, c'est a dire que la BNA vaut plus que le triple selon ce critère
Un PBV de 0.32 contre une moyenne du secteur de 1.50, c'est a dire que la BNA vaut 5 fois plus que le cours actuel pour être dans la moyenne du secteur.
Un rendement de dividende de 9.1 %, le meilleur du marché.
C'est le seul titre de sociétés valables qui n'est même pas au niveau de son cours d'avant covid malgré tous les bénéfices qu'il y'a eu depuis et toutes les distributions de dividendes.
Vu les volumes des dernières séances, ça se voit que des fonds ou sociétés importantes sont en train d'acheter.
Entretemps des personnes ayant acheté a 8 dt sont en train de vendre en se disant qu'ils ont fait une belle plus value et que ça leur suffit, d'autres ont déjà vendu a 9.5 ou a 10 ....
Il vaut mieux réfléchir comme les acheteurs, et se dire s'ils y mettent autant d'argent à 11 dinars, ce n'est pas par hasard, et ils s'attendent à en tirer une bonne plus value.
Pourquoi acheter SAH a 12.5 ou PGH à 15 alors que sur tous les critères ils sont au moins 2 fois moins bons que la BNA ? pourtant ces titres restent recommandés par les intermédiaires. Peut être que la BNA commencera a être recommandée a 14 dinars lorsque tous les intermédiaires ont auront acheté suffisamment aux cours actuels
![]() |

Répondre
|
cette action semble interessante
je vais peut etre m y interessé de plus pres
Za3ma je la rajoute à mon PF ?
#trahdinboursier
![]() |

Répondre
|
@inve....Bank : Merci pour votre partage. Le chart n'est pas clair et il est très chargé. Votre utilisation de Ichimoku est intéressante mais hélas elle est réduite à l'horizon Weekly. En mensuel Ichimoku et ces composants permettent mieux de comprendre les résistances qui entravent la hausse. Je partage avec vous et les membres cette analyse:
https://www.papermark.com/view/cmg1bf22o0005l5046yqi64el
![]() |

Répondre
|
Rebonjour @Elinija,
Je reste fondamental dans l’âme + horizon MT/LT, mais en weekly l’AT donne un bon cadre pour objectiver les zones. Voici ma lecture détaillée, puis une ressource utile pour la partie extensions de Fibonacci.
1) Contexte structurel long terme
• Cassure nette d’un range 7,0–10,5 actif depuis des années.
• 10,50–10,60 devient une zone de polarité: ancienne résistance, nouveau support de fond.
• Le passage durable au-dessus de 11,00 valide un changement de régime en weekly.
2) Ichimoku weekly
• Cours au-dessus du nuage, nuage projeté qui s’épaissit, Senkou A > Senkou B: biais haussier installé.
• Tenkan > Kijun, toutes deux ascendantes; un pullback vers Tenkan est possible sans abîmer la tendance.
• Chikou Span dégagée au-dessus des prix et du nuage: pas d’obstacle majeur immédiat.
3) Momentum
• RSI weekly proche de 77: c’est une zone d’impulsion en hebdo, pas un signal de retournement tant qu’il n’y a pas de divergence baissière confirmée.
• MACD weekly en croisement haussier, histogramme en expansion: momentum en accélération.
4) Fibonacci, repères et cibles (d’après ton tracé)
• Retracements utilitaires en cas de respiration: 0,786 ≈ 10,75; 0,618 ≈ 10,25–10,40.
• Extensions de cycle:
o 1,618 ≈ 11,70 (première cible naturelle).
o 2,618 ≈ 14,05 (objectif médian si la dynamique se prolonge).
o 3,618 ≈ 16,40 puis 4,236 ≈ 17,85 (targets de cycle long, conditionnels à la tenue des supports et à la liquidité).
5) Niveaux à surveiller
• Support immédiat: 11,00. Tant que les clôtures daily restent ≥ 10,98–11,00, la tendance de fond demeure intacte.
• Confirmation: 11,10–11,12 en clôture daily puis hebdo. Maintien au-dessus ouvre la voie vers 11,70.
• Invalidation de cycle: weekly sous 10,50 avec volume, ce qui réintégrerait l’ancien range.
6) Microstructure à raccrocher au weekly
• Sur les dernières séances, la défense de 11,00 a été assurée par des prints majoritairement sur l’offre et plusieurs blocs acheteurs en fin de séance.
• Carnet relativement mince au-dessus de 11,10–11,12: un flux acheteur marginal peut provoquer du slippage vers 11,50 puis 11,70.
7) Scénarios
• Base case: consolidation haute 10,95–11,12, puis extension vers 11,70; respiration possible sur 11,40–11,50 avant reprise.
• Bull case: enchaînement de clôtures weekly au-dessus de 11,70 avec volume, extension progressive vers 14,05.
• Risk case: clôture daily < 10,98 suivie d’un weekly < 10,60 avec volume, retour de range 10,0–10,6.
Finalement, je partage néanmoins la vidéo de Capital Academy (je sais très bien que vous n'etes pas un grand fan :) ):
https://www.youtube.com/watch?v=eQi4Z7tCPt8
---> All in All:
Le weekly confirme un nouveau cycle haussier après des années de latéralisation. Tant que 11,00 tient et que 10,50–10,60 n’est pas réintégré en weekly, le chemin de moindre résistance pointe vers 11,70, puis 14,05 à moyen terme...
Bien cordialement,
IB
![]() |

Répondre
|
Rebonjour @Ely,
Merci pour ton partage et ton graphique, quelques précisions techniques de ma part:
1. Sur l’« étoile du soir »
• Une Evening Star n’est pertinente que si elle s’accompagne d’un gap clair et d’une bougie rouge de retournement qui clôture sous le milieu de la première bougie, idéalement avec volume de capitulation.
• Or, la structure actuelle reste dans un range étroit 10,95–11,10, sans gap significatif, et avec un VWAP collé à 11,00. La figure isolée ne suffit donc pas à conclure à un retournement.
2. Sur les volumes de fin de séance
• Dernière demi-heure : 14 172 titres, soit 13 % du volume de la journée.
• Près de 90 % des transactions au ASK, dont de gros blocs (3 438 et 3 700 titres).
• Cela reflète une accumulation active par des acheteurs agressifs, et non une pression vendeuse.
3. Sur le RSI à 77
• Un RSI élevé n’est pas en soi un signal de correction. Dans des marchés peu liquides, il reste mécaniquement en zone de surachat lors des phases d’accumulation.
• Le vrai signal viendrait d’une divergence baissière confirmée + cassure de support avec volume. Pour l’instant, rien de tel n’a été imprimé.
4. Sur le support des 11,00 TND
• Le carnet a montré un mur de liquidité de 33K titres à 11,00, en grande partie absorbé en fin de séance.
• Ce prix devient un socle stratégique, défendu par les mains fortes qui se sont placées dessus.
5. Sur la cible baissière 10,35–10,40 (Fib 0,236)
• Oui, c’est le retracement naturel si 11,00 venait à céder avec du volume.
• Mais la cassure n’a pas eu lieu. Au contraire, les prints montrent que ce niveau est activement défendu.
--> All in All:
• Les chandeliers et le RSI appellent à la prudence, mais le tape et les blocs montrent une logique d’accumulation, pas de distribution.
• 11,00 TND devient le champ de bataille : tant que ce seuil tient en clôture avec volume, le scénario haussier reste intact.
• La probabilité la plus forte est une consolidation au-dessus de 11,00, suivie d’un test de 11,10–11,12. En cas de franchissement, la prochaine zone naturelle est 11,20–11,30, faute d’offre dans le carnet.
![]() |

Répondre
|
Donc en résumé nous avons 3 scénarii possibles et valables
1 un scénario baissier fort : 10,35 à 10,5
2 un scénario baissier modéré: au dessus de 10,7 consolidation puis reprise haussière
3 un scénario consolidation à 11,0==> 11,1 suivie d'une vague haussière
wait and see
Message complété le 26/09/2025 16:58:32 par son auteur.
il est claire, qu'aussi bien pour la BNA que la STB nous sommes dans une configuration extrême qui pousse à atténuer les prédictions de l'analyse technique (sans la remettre totalement en cause).
![]() |

Répondre
|
Rebonjour la communauté,
—> Analyse des Flux de fin de séance (13h46 – 14h09)
Les dernières 20 minutes ont concentré une activité significative :
• 14 172 titres exécutés, ≈ 156 K TND de nominal, soit 13 % du volume total de la séance.
• VWAP de la séquence : 10,999 TND.
• Près de 90 % des transactions frappent l’ASK à 11,00 TND → signal clair d’accumulation.
• Blocs majeurs : 1 301, 1 133, 1 000, 3 438, 3 700 titres.
• Ces blocs représentent 81,7 % du flux final et environ 10,7 % du volume global.
—> Lecture microstructurelle:
• Le palier 11,00 TND agit désormais comme un support défensif stratégique.
• La répétition des achats sur le ASK démontre l’intervention de mains fortes, en train de bâtir une position.
• Le mur de liquidité visible à 11,00 (33K titres) a été absorbé en partie, confirmant un transfert d’offre vers des acheteurs de conviction.
• L’offre au-dessus de 11,10–11,12 est très mince : la moindre accélération acheteuse peut déclencher une décompression haussière rapide.
—> All in all:
• Malgré une variation négative de -0,9 %, la lecture des volumes est constructive.
• Le flux de clôture, dominé par des blocs exécutés au ASK, indique une accumulation institutionnelle…
• 11,00 TND est désormais établi comme support clé, appelé à être défendu dans les prochaines séances.
• Le marché consolide sainement, en attendant un catalyseur pour débloquer la zone 11,10–11,12 et redémarrer un nouveau mouvement haussier.
![]() |

Répondre
|
je suis presque sur que le courant acheteur est soit Equity soit PGH à cause du timing et de la disponibilité de liquidité
le courant vendeur est comprehensible suite à mes deux remarques plus bas
donc le T3 fera la difference si les resources de l'un ou de l'autre ne s'epuisent pas entre temps
![]() |

Répondre
|
@Elinija
tu penses vraiment que les analyses techniques seules sont suffisante pour avoir des prévisions certaines? j'ai lu les hypothèses de ces techniques et je pense (allahou a3lam) qu'appliquer ces techniques et leurs faire confiance à 100% sur des titres très peu liquides, dans un marché de petite taille et où il y a une énorme asymétrie d'information, c'est très risqué, non?
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC