Les Rencontres africaines du Risk management (RARM) 2026 ont confirmé un changement de paradigme majeur pour les économies africaines. Réunis en effet, les 2 et 3 juillet à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, les décideurs publics, dirigeants d'entreprises, banquiers, assureurs, experts du risque et partenaires institutionnels ont unanimement souligné que la gestion des risques ne peut plus être considérée comme une simple fonction de conformité ou de contrôle. Elle s'affirme désormais comme un levier stratégique de compétitivité, de résilience et de transformation économique au service du développement durable du continent.
Placée sous le thème ‘'Le Risk Management : pilier d'une Afrique résiliente, transformée et durable'', cette 7ᵉ édition, organisée par le Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances d'Entreprise (RIMRAE), a offert une plateforme de haut niveau pour repenser les mécanismes de gouvernance des risques face aux profondes mutations économiques, climatiques, géopolitiques, technologiques et financières auxquelles l'Afrique est confrontée.
L'un des temps forts de ces rencontres a été le grand panel consacré au partenariat entre l'État et le secteur privé, considéré comme un levier indispensable pour financer les ambitions économiques du continent. Les débats ont notamment mis en lumière l'importance de mobiliser des ressources considérables, évaluées à plus de 114 000 milliards FCFA dans le cadre du Plan national de développement (PND), en renforçant la coopération entre les pouvoirs publics, les banques, les compagnies d'assurances, les investisseurs institutionnels et les entreprises.
Voir aussi - Afrique : Le Risk management, un impératif stratégique pour les États, les entreprises et institutions financières
Les intervenants ont insisté sur le rôle central des établissements financiers et des assureurs dans la structuration des financements de long terme, la sécurisation des investissements et l'émergence de champions nationaux capables de porter la transformation économique de l'Afrique. L'État, pour sa part, est appelé à consolider son rôle de régulateur, de facilitateur et de garant d'un environnement économique favorable aux investissements et à l'innovation.
Dix années d'engagement pour promouvoir la culture du risque
Cette édition revêtait également une dimension particulière avec la célébration des 10 ans du RIMRAE, une décennie consacrée à la promotion de la culture du Risk Management auprès des entreprises, des administrations publiques et des institutions financières africaines. Les Africa Risk Management Awards (ARIMA 2026) ont également récompensé les organisations et les professionnels qui se sont distingués par leurs initiatives en matière de gouvernance, de maîtrise des risques et de résilience organisationnelle. Au fil des années, les RARM se sont imposées comme l'un des principaux rendez-vous africains dédiés aux enjeux du management des risques, favorisant le partage d'expériences, la diffusion des meilleures pratiques internationales et le développement d'une véritable communauté d'experts sur le continent.
Le capital humain au cœur de la prochaine édition 2027
La cérémonie de clôture a été marquée par une annonce forte du président du RIMRAE, qui a officiellement donné rendez-vous aux acteurs africains du Risk Management pour la 8ᵉ édition des RARM, prévue les 24 et 25 juin 2027. Cette prochaine édition sera placée sous le thème : ‘'Le capital humain au cœur de la résilience africaine : anticiper, maîtriser et transformer les risques majeurs du XXIᵉ siècle''. À travers cette nouvelle orientation, les organisateurs souhaitent mettre en lumière le rôle déterminant des compétences, du leadership, de la formation et du développement des talents dans la capacité des organisations à anticiper les crises, à maîtriser les risques émergents et à accompagner les profondes transformations économiques et technologiques du continent.
L'accent sera ainsi mis sur l'investissement dans le capital humain, considéré comme la première ligne de défense face aux risques de plus en plus complexes auxquels les entreprises et les États africains sont confrontés. Le rendez-vous est désormais pris pour la 8ᵉ édition qui entend poursuivre cette dynamique de collaboration, d'innovation et de transformation, avec une conviction désormais largement partagée : une Afrique plus résiliente se construira d'abord par une meilleure anticipation et une meilleure maîtrise des risques.
Publié le 14/07/26 14:10
Narcisse Angan
SN
CEMAC