Côte d'Ivoire : Dabali Xpress ouvre son 5ème restaurant via sa toute première franchise

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h29min

Dabali Xpress, première chaîne de fast-food à l'Ivoirienne offrant des mets locaux et africains, continue de tisser allègrement sa toile depuis son lancement en septembre 2021.

En effet, l'enseigne qui a remporté le Prix national d'Excellence du meilleur établissement de restauration 2023, a procédé à l'ouverture de son cinquième et tout premier restaurant franchisé opérée par la Compagnie des investisseurs africains (CIA), une association d'investisseurs de la diaspora africaine.

Voir aussi - Dabali Xpress ouvre un 4ème fast food à Abidjan-Plateau

L'inauguration de ce nouveau restaurant, après respectivement ceux de Cocody Angré les Oscars (Dabali 1), Cocody Riviera 2 (Dabali 2), Marcory Zone 4 (Dabali 3) et Plateau rue des banques (Dabali 4), qui a eu lieu ce 29 novembre en présence de Moussa Sanogo, ministre ivoirien du Patrimoine, du Portefeuille de l'Etat et des Entreprises publiques, constitue également le premier fruit du partenariat noué avec Petro Ivoire, Entreprise ivoirienne de distribution de produits pétroliers, un des leaders dans son domaine. Dabali Xpress 5 est logé au sein de la station-service Petro Ivoire à proximité de l'hôtel Palm Club à Cocody, côté boulevard des Martyrs, et offre 20 emplois directs formels.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Dabali Xpress décroche le Prix d'Excellence du meilleur établissement de restauration

En procédant à la coupure du ruban symbolique, Moussa Sanogo a indiqué que le succès et l'expérience de Dabali Xpress est un véritable modèle de promotion du Made in Côte d'Ivoire qui devrait inspirer d'autres générations. Et pour conter sa petite histoire avec Dabali, le ministre a relevé que c'est à travers une recherche sur Internet qu'il s'est retrouvé au hasard sur un blog animé par un internaute vivant à l'extérieur, qui mettait en avant les exploits de cette de marque de restauration. C'est ainsi qu'il a fait la découverte.

Qualifiant Dabali Xpress de ‘'Véritable success story'', le ministre a exprimé ses encouragements ainsi que celles du gouvernement, au couple Daniel et Olivia AGGRE pour cette initiative entrepreneuriale.

Olivia AGGRE, directrice générale de Dabali Xpress, a rappelé que sa chaîne de fast-food à pour vision de relever le challenge de la promotion du ‘'Made in Côte d'Ivoire'' à travers l'art culinaire dans toute sa diversité. Elle a traduit sa reconnaissance au ministre Moussa Sanogo pour avoir honorer de sa présence, l'ouverture de Dabali Xpress Palm Club Petro Ivoire. Olivia AGGRE a également exprimé sa gratitude à la CIA, pour la confiance placée au projet Dabali Xpress avec l'ouverture de cette première franchise, ainsi que Petro Ivoire pour avoir mis à disposition ses locaux.

Voir aussi - Mamadou Touré à Dabali Plateau : ‘'Dabali Xpress fait partie de nos priorités…''

‘'L'ouverture de ce 5ème restaurant, marque notre entrée dans le réseau Petro Ivoire. Grâce à ce partenariat nous allons ouvrir très bientôt Dabali à Yamoussoukro et à Bingerville'', a-t-elle indiqué.

Dabali Xpress, fortement engagé dans une dynamique d'expansion de son réseau avec le renforcement de son ancrage dans les communes de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, ainsi que son maillage dans les villes de l'intérieur du pays, de même que son déploiement à l'internationale, prévoit en perspective son entrée en bourse à l'horizon 2025.

Jean Yves Bragbo, directeur général de la CIA, a souligné que son association qui regroupe plusieurs investisseurs de la diaspora africaine vise à accompagner les ‘'champions locaux, à l'image du projet Dabali Xpress porté par le couple AGGRE, qui est une initiative louable''.

Adressant pour sa part ses chaleureuses félicitations à l'équipe de Dabali Xpress, Gouamba Danielle, directrice commerciale, a au nom de Petro Ivoire partagé sa conviction de voir cette chaîne de restauration devenir rapidement une ‘'référence incontournable de la gastronomie ivoirienne''.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Dabali Xpress reçoit le 1er prix du meilleur accueil de la restauration rapide

‘'Le partenariat que Petro Ivoire a signé avec Dabali Xpress va bien au-delà de la simple collaboration commerciale. Il s'agit d'un véritable partenariat stratégique, basé sur nos valeurs communes de qualité, d'innovation et de promotion de la gastronomie ivoirienne. (..) Nous sommes prêts à relever le défi et à continuer à mettre nos ressources et notre expertise au service de l'économie locale'', s'est-elle exprimée.

Dabali Xpress, un créateur d'emplois

Le gouvernement ivoirien s'est engagé depuis 2011 à relever le défi de la création d'emplois et l'insertion professionnelle. C'est à juste titre qu'un portefeuille ministériel spécialement dédié a été créé, de même qu'une structure technique en l'occurrence, l'Agence Emploi Jeune.

Dabali Xpress, créé il y a seulement un peu plus de deux ans, contribue à accompagner le gouvernement dans cette démarche d'insertion professionnelle en offrant déjà au total 170 emplois directs et formels sur ses 5 restaurants fonctionnels. Et cela est sans compter les nombreux emplois indirects générés allant des livreurs à moto aux bouchés en passant par les fournisseurs de tous ordres (féculents, légumes, emballages, etc.).  

Avec l'ouverture annoncée de trois à quatre restaurants supplémentaires d'ici la fin de l'année, à Bingerville, Yamoussoukro, San Pedro et Bouaké, c'est le cap des 250 emplois directs qui sera atteint ou même franchi.

Narcisse Angan

Publié le 29/11/23 19:34

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vRKcy8nvD9kQ-P6_-iaGqrFr0SqpC3fz91A3VOw858I False