COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les cabinets Hejun Group et JMJ ont signé le 7 septembre dernier à Beijing, un accord de partenariat "stratégique" visant à "soutenir l'expansion des opportunités d'affaires entre la Chine et l'Afrique", selon un communiqué conjoint. Basé à Pékin, le groupe Hejun est spécialisé dans le conseil, le Business Education et le Capital Investment, trois activités sur lesquelles il revendique le leadership en Chine. De son côté, JMJ, qui dispose de représentations en Afrique centrale et de l'Ouest, est connu comme un groupe de prestations de services intellectuels. Sa franchise JMJ Africa a d'ailleurs reçu en avril dernier la distinction de meilleur cabinet conseil en investissement au Cameroun.
Voir aussi : Cameroun : Les autorités récompensent sept champions de l'investissement
En mutualisant leur savoir-faire et leur connaissance de chaque marché, les 2 cabinets veulent développer des solutions conjointes de structuration et de sécurisation des affaires entre la Chine et l'Afrique. Il s'agira plus concrètement d'ériger une passerelle afin de simplifier les investissements, les transactions économiques et de dynamiser la collaboration entre l'empire du milieu et le continent africain.
"Hejun et JMJ partagent une vision stratégique commune, et sont disposés à travailler étroitement pour promouvoir l'Afrique et la Chine dans leurs sphères respectives, en mutualisant au profit de leurs clients, leurs connaissances des marchés locaux", renseigne le communiqué.
Sur son site web, le cabinet chinois revendique un portefeuille de plusieurs milliers de clients, dont Samsung, BMW, Michelin, Sinopharm ou encore Bayer. JMJ pour sa part a participé à la réalisation de nombreux projets, dont le Douala Grand Mall au Cameroun ; la maturation du projet de construction d'une minoterie moderne dans la zone industrielle Glo-Djigbé au Bénin et la mise en place de la Société de ciment de Côte d'Ivoire (SC-CI) entre autres. Les 2 partenaires axeront leur collaboration sur plusieurs secteurs, à savoir l'éducation, le conseil, le management consulting et le capital investment. "Il s'agira aussi de partager les meilleures pratiques d'affaires et de construire des synergies pour le développement du commerce et de l'industrie".
Voir aussi : Sécurité, infrastructures, commerce… : La Chine promet 51 milliards USD à l'Afrique en 3 ans
Il faut dire que cet accord a été signé en marge du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), sur fond de consolidations des relations entre les deux blocs. Devant une cinquantaine de chefs d'États africains, le Président Chinois Xi Jinping a annoncé un "soutien financier" de 360 milliards de yuans (environ 50,7 milliards USD et plus de 30 017 milliards FCFA) au profit du continent africain au cours des trois prochaines années.
Partenaire commercial et financier majeur de l'Afrique, la Chine a contribué au cours des dernières décennies au financement de nombreux projets de développement sur le continent africain. Au cours des sept premiers mois de 2024, les échanges commerciaux entre les deux *parties* sont ressortis à 166,3 milliards de dollars. Selon la douane chinoise, ce montant a connu une augmentation de 5,5% sur un an glissant.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 25/09/24 08:16
275,48 0,46%
14/12/2024 La DFC, l’Agence américaine de développement, ouvre un bureau régional à Abidjan
14/12/2024 Nigéria : 29 milliards de dollars de perte par an causée par les pannes d’électricité
14/12/2024 Les Rendez-vous de l’APSGI : Grandes entreprises, PME, particuliers…,tous invités à investir en bourse
14/12/2024 Sénégal : Le budget de 2025 projeté à 6 395 milliards FCFA, en baisse de 608,6 milliards FCFA
13/12/2024 Côte d’Ivoire : La BOAD présente son offre de financement à Chambre de Commerce Américaine
13/12/2024 Tchad : le Parlement donne son feu vert pour un budget 2025 chiffré à 2 712 milliards FCFA
13/12/2024 Service de la dette/Afrique : L’ONU plaide pour une réforme du Cadre commun du G20
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.