Sénégal : L'IFC alloue 12 milliards FCFA à Carrefour Médical

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h22min

Au Sénégal, la Société financière internationale (IFC) apporte son concours à Carrefour Médical (CarMed), fondé et dirigé par Saliou Mboup. Selon son directeur de l'Afrique de l'Ouest, Olivier Buyoya, 12 milliards FCFA ont été alloués le 29 novembre dernier à cette entreprise. L'objectif est de stimuler la production locale d'équipements et de consommables médicaux dans le pays.

L'enveloppe, a expliqué Olivier Buyoya, permettra aussi à CarMed d'accroître sa capacité de distribution, de finaliser son nouveau siège comprenant un centre technique et un centre de formation, et de mettre en service son usine de production de composants pour kits de dialyse, créant ainsi de nombreux emplois hautement qualifiés.

Ce partenariat, selon l'IFC, soutient la Vision 2050 du Sénégal en réduisant la dépendance aux importations, en abaissant le coût des soins vitaux et en développant les compétences locales dans le domaine de la fabrication. Il s'inscrit dans une série d'initiatives de l'IFC en faveur de la production locale dans le secteur de la santé, aux côtés de projets menés avec l'Institut Pasteur de Dakar et Duopharm.

Voir aussi- AFIS 2025 : L'IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines

"Ce financement s'inscrit pleinement dans la stratégie "Health Works" du Groupe de la Banque mondiale, qui vise à fournir des soins de santé de qualité à 1,5 milliard de personnes d'ici 2030, en plaçant les soins de santé primaires au cœur de sa stratégie", a expliqué M. Buyoya.

Ces dernières années, l'IFC a intensifié ces interventions au Sénégal notamment pour la santé, les industries créatives, l'agriculture et l'agroalimentaire. En juin 2025, elle avait accordé un accompagnement financier 10 millions de dollars à la startup KERA Health Platforms Inc. L'enveloppe vise à soutenir la mission de KERA afin d'améliorer l'accessibilité et l'efficacité des soins de santé, en ciblant en priorité les populations les plus vulnérables, notamment les femmes et les travailleurs du secteur informel.

Au mois d'octobre dernier, en marge du Forum Invest in Sénégal, la Société financière internationale a effectué son premier financement islamique en Afrique subsaharienne, en allouant 22,5 milliards Fcfa à la Banque Islamique du Sénégal (BIS).

Ces fonds sont destinés à améliorer l'accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Sénégal, y compris celles détenues ou dirigées par des femmes.

La Rédaction

Publié le 01/12/25 09:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

oGPaETv7gF8ftJ4v1undNcGjpIOETtuH58Azzo5Ns2s False