Voir tous les sujets
|
Sotetel aamletilhom x carreau mta3 Neymar 😂😂😂
Raghmeli mademna menech fouk 15dt mezelna mch sur najmou narkhou chwaya f soum hedha..
![]() |

Répondre
|
Pour être honnête avec tout le monde, mon analyse pour la croissance du titre SOTETEL concerne de 4 à 5 ans.
Je n'ai aucune visibilité sur la rentabilité du titre après 2030/2031.
Mais il parait qu'il y a eu des reprises d'activités pour les sociétés d'infrastructures télécom aux pays développés qui ont déjà terminé les chantiers FTTH,
Ceci est dû aux nouveaux besoins des Data Centers destinés à l'IA...
![]() |

Répondre
|
@fondamental
aujourd'hui c'est presque le 3eme jours de l'Aid, congé au bureau, j'ai le week end devant moi, j'espère trouver le temps pour anlyse SOTETEL convenablement. ce qui est certain, c'est que l'analyse des structures de coût et leur modélisation, se font à très long terme pour les entreprises stables (sans changement stratégique ou technologique majeur) 1 an ca ne veut rien dire surtout pour une activité cyclique (tributaire des marchés TT) avec des charges de structure assez importantes
@ Dayvs
bon vent SOTETEL, à 18 et plus, je me rappelle la fin des années 90 début 2000, c'était la reine de notre BVMT
![]() |

Répondre
|
Déjà votre analyse sur plusieurs années démontre l'effet, mais cette analyse est biaisée puisque plusieurs paramètres agissent au même temps ( les Lois de finances et augmentation des taxes , Contributions CNSS, augmentations salariales, Inflation .... ) , c'est pour cela que j'ai pris l'exemple d'une année ( 2025 ) .
![]() |

Répondre
|
@Fondamental
pourquoi ca te semble anormal le fait que la le résultat ne soit pas une fonction linéaire/affine du CA ?
historiquement (10 ans) la croissance du CA et du Résultat net de SOTETEL ne se sont pas fait au même rythme. quoique la marge nette se stabilise au cours des 3 derniers exercices entre 5,7% à 6%
il est normalement inconcevable qu'une entreprise puisse augmenter son chiffre d'affaire indéfiniment sans réviser ses marges à moins d'être en situation de monopole (price maker)- en général, les rendement marginaux sont décroissants.
je dois pousser l'analyse plus loin, les années 2019-2022 ont été chaotiques pour SOTETEL, ou il faut faire une analyse profonde pour séparer les éléments récurrents des éléments non récurrents.
ci-joint les chiffres que j'ai, stp vérifies pour nous si tu peux, je peux me tromper, par ce que SOTETL n'est pas une valeur que je surveille particulièrement
![]() |

Répondre
|
@Cartesien,
Franchement en lisant cette phrase : // tripler le CA équivalent à des prévisions pour tripler les résultats c'est inespéré. // mon cerveau a buggé.
J'ai eu des doutes que ton compte a été piraté.
![]() |

Répondre
|
@HGGTV
oui, une bonne idée, et honnêtement, je me permet de donner mon avis sur SOTETEL, par ce que les échanges se font dans le respect mutuel. ce qui n'est pas le cas pour d'autres valeurs. Ca n'empêche, si tu souhaite échanger sur d'autres valeurs survendu, tu peux poster un nouveau message, et je te promet que je donnerais mon avis, si j'estime qu'il est pertinent. en revanche, tu as entièrement raison sur un point, on se focalise généralement sur les point positif ou négatif, mes avis manquent de nuance : en effet, pour SOTETEL, bien que j'estime que sa valorisation actuelle est assez élevée, ça ne veut absolument pas dire qu'elle c'est un mauvais titre, pas du tout. Comme tout titre il y a le points positifs et les points négatifs. est ce qu'on/je parviendrait à formaliser ça dans un forum, ça me semble compliqué. En tout cas, en ce qui me concerne, j'essaierai de communiquer un avis nuancé/mitigé en bonne et dû forme.
![]() |

Répondre
|
Ce qui m'étonne vraiment ici, c'est que l'esprit critique se manifeste surtout quand un titre augmente "logiquement" ou "illogiquement", et c'est bien pour protéger les newbies et les pp, mais il serait plus adéquat et honnête de parler des titres qui sont survendus ici (STB, BH, SOMOCER,UADH et j'en oublie) et qui peuvent détruire un nouvel investisseur, c'est comme si on a honte de parler de ces titres (ou peut être par un gentleman agreement, tu ne touches pas mes titres , je ne touche pas les tiens).
PGH qui augmenté d'une façon irrationnelle en promettant un truc qui n'a aucune logique immédiate d'augmentation (mathématiquement parlant), OTH qu'on pousse et on re-pousse, CC, et maintenant landor pour des bruits d'un rachat sans expliquer les avantages de ce rachat, et j'en passe.
La BH aujourd'hui est ce qu'elle est pour un petit investisseur pressé ?
La STB aujourd'hui est ce qu'elle est pour un petit investisseur pressé ?
La UADH aujourd'hui est ce qu'elle est pour un petit investisseur pressé ?La BH aujourd'hui est ce qu'elle est pour un petit investisseur pressé ?
La SOMOCER aujourd'hui est ce qu'elle est pour un petit investisseur pressé ?
Ps. J'ai SOTETEL pour un CMP de 6,5 et que je ne vendrais surement pas avant 6 ou 7 ans (rendement du dividende)
LE GROUPE S aujourd'hui est ce qu'il est pour un petit investisseur pressé ?
J'en oublie d'autres pour les quelles je n'ai aucun intérêt et qui dorment au fond de la bourse.
![]() |

Répondre
|
@Cartesien,
Deux remarques :
- Le PER de 15 est relatif aux résultats de 2025, le PER relatif aux résultats de 2026 pourrait être nettement inferieur ( 7 ou 8 selon mon point de vue ).
- A propos de // tripler le CA équivalent à des prévisions pour tripler les résultats c'est inespéré. // ,
Je ne suis pas d'accord, pour le cas de la Sotetel : CA x 3 ==> RN x Y avec Y >> 3 , puisque une partie des charges sont fixes.
J'ai déjà posté un message avec le lien entre CA et EBITDA, la démonstration est déjà faite. voir ci-dessous
![]() |

Répondre
|
@Momo 12
l'investisseur rationnel est une chimère, on le sait depuis les années 60 xD, quand Stoura était encore un bébé mignon et gentil xD.
![]() |

Répondre
|
@Fondamental
je t'assure j'ai l'esprit très sportif, c'est pas la première fois et ça ne sera pas la dernière où je rate un très jolie coup. Bravo à ceux qui ont fait le bon pari, et je suis content pour eux croyez moi (longue introduction pour lever une fois pour toute tout équivoque sur mes intentions, j'espère que vous me croyiez xD)
Malheureusement, pour le moment je n'ai pas les éléments nécessaires qui justifient de payer SOTETEL 15 fois ses bénéfices, on atteint actuellement des valorisations qui frôlent celles des géants de la tec, qui font des marges opérationnelles de 40% . L'activité principale (en terme de volume) de SOTETEL c'est des travaux d'infrastructure (creuser des trancher et raccorder des câbles). Cette activité, quoiqu' elle permet à la SOTETEL d'amortir ces charges fixes, le niveau de marges qu'elle dégage est assez faible, c'est la raison pour laquelle, SOTETEL sous traite souvent cette activité, et c'est un bon choix à mon avis. Donc croire que des prévisions pour tripler le CA équivalent à des prévisions pour tripler les résultats c'est inespéré. Aujourd'hui on paie SOTETEL 15 fois son bénéfice, lorsqu'elle va réaliser le chiffre d'affaires escomptés, on va la valoriser à combien? pour mon profil, prudent, j'estime que le marché a déjà pricé les prévisions à long terme. le PER que j'accepte pour une entreprise de services tel que SOTETEL est entre 8 et 10
bien sur je peux me tromper, et ça sera pas la première fois aussi xD
![]() |

Répondre
|
@Cartesien,
Je possède une bonne ligne AB, mais je n'ose pas comparer une activité qui a atteint la maturité et qui constitue une excellente position de fond de portefeuille pour un bon père de famille ( AB ), à une société qui s'apprête à changer de dimension ( SOTETEL).
A moins que le crédit BERD, le câble Médusa et tout le chantier gigantesque de la FTTH ne sont que des légendes urbaines.
Désolé pour vous @Cartesien, je vous ai dit que vous étiez descendu du train trop trop trop tôt.
Allez, soyez sportif, sortez votre portefeuille et mettez le prix pour acheter votre billet de retour.
Message complété le 29/05/2026 09:13:08 par son auteur.
Pour un titre liquide et qui possède une grande capitalisation, les indicateurs techniques ont incontestablement une grande utilité.
Dans ce cas de figure, on a de l'information ( Crédit BERD, Cable Médusa, FTTH ), donc le RSI n'a plus de place pour les décisions d'achat ou de vente, en plus il s'agit d'une petite capitalisation.
![]() |

Répondre
|
@elinija
Eh oui, Fréro, son PER et de 15 seulement, c'est du gâteau, 🤯🤪
AB avec son PER de 7 est chère, je ne parle pas d'attijarinqui a un per de 15 (aussi)
Et on se demande comment le tunindex a pu grimper si haut sans corriger.
![]() |

Répondre
|
Sotetel 2026:
Championne BVMT de la rotation (Liquidity Leader): nombre actions échangés/nombre action total، avec un ratio de rotation de 50%.
Je parle de 85% de rotation par rapport au flottant, pour que SOTETEL est le meilleur action en 2056
![]() |

Répondre
|
عندك حق خويا هاذاك بغض و حسد انا ماشي عكس الي قاعد يتقال في الفوروم و ماشية صحيحة والحمد الله
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC