Covid-19/Afrique : La Russie propose 300 millions de doses de son vaccin Spoutnik V

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h6min

La Russie a fait une offre de 300 millions de doses de son vaccin Spoutnik V aux Etats africains via Afreximbank, la banque panafricaine d'import – export qui appuie la région dans l'acquisition de vaccins contre la Covid-19.

L'offre a été enregistrée sur la plateforme AMSP (Africa Médical Supplies Platform, la plateforme africaine des fournitures médicales) mise en place par l'institution et qui est directement accessible aux Etats qui pourront y effectuer directement des commandes.

Développé et utilisé à grande échelle en Russie, Spoutnik V, qui a fait l'objet de suspicions en Occident, a finalement été validé par la communauté scientifique. Le 2 février dernier, la très réputée revue médicale britannique The Lancet a publié les résultats de ses études qui ont démontré que le vaccin russe est efficace à 91,6%, une efficacité comparable à celles des vaccins Pfizer/Biontech et Moderna.

Ces 300 millions de doses viennent s'ajouter aux 270 millions de doses des vaccins AstraZeneca, Pfizer/Biontech et Johnson & Johnson commandées par l'Union africaine en début d'année. Des commandes qui viennent en complément des 400 millions de doses de vaccins annoncées pour la région dans le cadre de l'initiative COVAX et qui vont contribuer à l'objectif de l'Union africaine de parvenir à faire vacciner 60% de la population du continent. Pour y parvenir, les spécialistes soutiennent qu'il faudra en effet 1,5 milliard de doses (en raison de 2 doses à recevoir par personne). Mais l'incertitude reste toutefois sur les délais de livraison qui devraient s'étendre jusqu'en 2022, voire au-delà.

A fin janvier, alors que 70 millions de personnes étaient vaccinées dans le monde, moins de 20 000 l'étaient en Afrique. Toutefois la donne a évolué avec le début des campagnes dans le pays du Maghreb où le Maroc a annoncé le chiffre de plus de 2 millions de personnes vaccinées la semaine dernière, mais également en Afrique subsaharienne, en Afrique du Sud, au Sénégal ou encore au Ghana qui vient de recevoir sa première livraison de vaccins ce 24 février.

A la mi-janvier 2021, Afreximbank a mis en place un financement de 2 milliards de dollars à destination des fournisseurs de vaccins contre la Covid-19 à l'effet d'anticiper sur les commandes des Etats. A noter que ces derniers peuvent obtenir un financement de l'institution via le mécanisme habituel de leurs banques centrales respectives.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 25/02/21 11:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False